Xavier Ingrand a créé en 1990 sa société de peinture en bâtiment. Il a su développer au fil des années son activité en s’ouvrant à d’autres corps de métiers. Entretien avec ce chef d’entreprise, capable aujourd’hui de gérer un chantier de rénovation de A à Z.
Pouvez-vous présenter l’activité de votre entreprise ?
J’ai créé mon entreprise de peinture en 1990. En 2003, j’ai développé la peinture grâce au rachat d’une autre entreprise située à Saint-Germain-sur-Avre. L’entreprise s’est ensuite développée, petit à petit, vers d’autres activités complémentaires, afin de répondre à la demande de la clientèle : la restructuration complète de bâtiments. On gère les travaux de A à Z. L’ensemble des travaux étant garanti par une assurance décennale
Dans quels domaines d’activité intervenez-vous aujourd’hui, en plus de la peinture ?
Dans la couverture, la plomberie, la platerie, les revêtements de sols, le ravalement, la décoration et la petite maçonnerie.
Comment est réparti votre effectif ?
L’effectif de l’entreprise est de 15 personnes, plus une secrétaire. Nous avons 2 couvreurs, 1 plombier, 1 plaquiste, 1 solier-moquettiste, le reste étant des peintres. L’entreprise forme en permanence des apprentis, nous en avons actuellement 2.
Êtes-vous soumis à des normes environnementales?
Nos peintures sont labellisées aux normes européennes. Les normes ont énormément évolué, en 10 ans, nous sommes passés de peintures solventées à des peintures acryliques. Nous utilisons aussi des peintures biologiques.
Quelle est votre croissance ?
Nous avons une croissance stable. On a permuté les emplois de peintre par les emplois de couvreur, plombier, plaquiste et maçon pour répondre à l’activité économique actuelle.
Quelles évolutions envisagez-vous ?
Je projette d’acquérir une entreprise de couverture, d’ici la fin de l’année, pour développer ce secteur.