La M2ED, au service des entreprises drouaises

La M2ED, au service des entreprises drouaises

La Maison de l’Emploi et des Entreprises du Drouais, présidée par Alain Gabrielli et sous la direction d’Olivier Pré, développe l’emploi local et dynamise l’économie du territoire en se positionnant comme l’interface entre les entreprises et les demandeurs d’emplois.

Accompagner dans les démarches de la clause sociale d’insertion

La clause sociale d’insertion fait partie des moyens juridiques offerts par le Code des Marchés Publics pour réinsérer, sur le marché du travail, les personnes qui en sont éloignées.

S’associer à la M2ED dans la réponse aux appels d’offre publics peut être un atout déterminant pour remporter des marchés. En effet, certains acheteurs publics prennent en compte la qualité de l’insertion comme critère d’évaluation des réponses à leurs appels d’offre. En participant à l’insertion durable des personnes isolées, l’entreprise développe et augmente à la fois son activité et sa compétitivité.

Véritable levier pour dynamiser l’emploi sur le territoire, la clause sociale d’insertion peut être mise en œuvre dans les marchés public de travaux, marchés publics de services, de prestations intellectuelles, de fournitures… mais également dans des contrats de délégation de service public, des contrats de partenariat public privé, des contrats de concessions.

Kathy Crosnier et Marie-Joëlle Steiner, accompagnent les différents acteurs partenaires dans la mise en œuvre des clauses sociales. Elles aident à la décision et assistent les donneurs d’ordre dans : le choix des opérations, l’inscription des clauses sociales dans le marché et pour le calcul des heures d’insertion. Grâce aux conseils sur les conditions d’exécution des clauses et à la sélection des candidatures éligibles aux clauses sociales en amont, la M2ED sert d’appui technique aux entreprises soumissionnaires et attributaires. Le travail des équipes ne s’arrête pas à la préparation en amont. La maison de l’emploi suit et accompagne ses partenaires sur toute la durée de leur chantier.

 

Anticiper les mutations économiques

La M2ED, en partenariat avec le collectif LAB’RH Drouais, propose régulièrement des animations, à destination des professionnels, spécialisés ou non dans les ressources humaines, sur des problématiques d’actualité.

Mesurer, analyser, échanger sur des changements impactant la vie de l’entreprise, est l’un des avantages de ses rencontres. Ces rendez-vous, entre professionnels, organisé par Jean-Philippe Clausse, permettent de trouver des solutions sur des problématiques communes en tirant profit des échanges de la journée. Ces journées permettent également d’agrandir son réseau professionnel et local, grâce à la rencontre de profils et d’entreprises de taille multiples.

La dernière réunion, en novembre 2017, avait pour thème le décryptage des ordonnances sur la loi travail et réflexion sur la qualité de vie au travail.

Favoriser le rapprochement entre l’offre et la demande

Par le biais de forums et de journées de rencontre, Sylvie Courteille, favorise des rencontres entre employeurs et demandeurs d’emploi locaux. Par exemple, les « jobs café », rencontres entre employeurs et demandeur d’emploi pour une éventuelle embauche, ont souvent lieu chez des commerçants installés sur le territoire drouais, pour une ambiance plus détendue et propices aux échanges.

Sensibiliser les futurs employés

C’est au sein des établissements scolaires que ce trouve la main d’œuvre de demain. Noémie Gourdin, organise des rapprochements entre les lycées et les entreprises, comme les bourses à l’emploi, ou les rencontres et visites d’entreprises.

Ces actions sensibilisent les élèves à la réalité du milieu professionnel et aux attentes des entreprises.

Pour plus d’informations, consultez l’intégralité de la vidéo de présentation de la M2ED.

twitter ink viadeo facebook youtube