Elastopole

Elastopole

Pôle inter régional à vocation nationale et à ambition européenne, Elastopôle est le pôle de compétitivité français du secteur des caoutchoucs et polymères.

Il a pour ambition de maîtriser la totalité de la chaîne de valeur des caoutchoucs et polymères dans une perspective de développement durable et d’efficacité économique. Il contribue au développement des entreprises et au maintien de l’emploi, en anticipant les évolutions et émergences de technologies nouvelles.

Positionnement, missions et orientations stratégiques

Elastopôle, comme tous les pôles de compétitivité, a pour principale vocation de stimuler le développement des entreprises par l’innovation, dans un cadre collaboratif. Il anime un réseau et mène de nombreuses actions favorables au développement des entreprises, et plus globalement de leur écosystème.

L’action du pôle doit permettre de renforcer la compétitivité de l’économie française et développer la croissance et l’emploi sur des marchés porteurs :

  • de créer un réseau d’échanges entre l’industrie (TPE, PME, ETI et groupes), la recherche académique et privée, et les acteurs de la formation tant initiale que continue,
  • d’accroître l’effort d’innovation, à travers une approche mutualisée,
  • de susciter et d’accompagner l’émergence et le montage de projets de recherche collaboratifs et de produits innovant.

Elastopole-Dreux-positionnement

Les acteurs d’Elastopôle, un réseau et territoire construit

Elastopôle est présent sur quatre régions : Auvergne, Centre-Val de Loir, Ile de France et Pays de la Loire. Dans ce vaste espace compris entre Nantes, Clermont Ferrand et Paris, sont localisés l’essentiel des salariés français du secteur du caoutchouc, soit 30 000 emplois (58 % ) des 52 000 emplois de l’industrie de la transformation du caoutchouc.

Elastopôle est intégré dans un écosystème rassemblant des acteurs variés, chacun apportant un savoir-faire particulier pour renforcer l’action du pôle dans l’émergence de projets innovants.

Le pôle s’associe à plusieurs réseaux et organismes afin de promouvoir l’industrie du caoutchouc et des polymères en France, de créer une synergie autour de ses problématiques, de mutualiser des actions, ou encore de donner accès à ses membres à des expertises et compétences techniques.

Elastopôle se compose :

  • de groupes internationaux leaders mondiaux, fleurons de l’industrie française, comme Michelin, Hutchinson, Plastic Omnium, Mecaplast, Faurecia, …
  • d’un réseau de PME disposant d’un savoir-faire industriel reconnu,
  • de plus de 3500 chercheurs (recherche publique et privée),
  • des grandes écoles et universités disposant de compétences polymères,
  • d’industries associées en amont et en aval.

Elastopôle entretient des relations avec :

  • Des réseaux interpôles (réseaux thématiques comme MECAFUTURE, le réseau des pôles mécaniques et matériaux français, Plate forme Automobile, réseaux régionaux de pôles et clusters, etc.)
  • Des clusters innovants (Polymers Technologie à Alençon, Nova Child -pôle enfant de Cholet, cluster Aghir – pôle Handicap de Vierzon, …) ou des réseaux de clusters (France Cluster notamment.)
  • Des plateformes techniques
  • Des Fédérations et Syndicats professionnels
  • Des organismes européens (ETRMA, ESCA, etc.)

Elastopôle a l’ambition de devenir un pôle européen de référence. Cette ouverture s’est notamment concrétisée par l’implication de l’ETRMA (European Tire and Rubber Manufacturers’ Association) dans la gouvernance du Pôle, comme en témoignent les développements européens de l’action du Pôle.

La gouvernance

Le Pôle Elastopôle est porté par une association loi de 1901 et administré par diverses instances : Conseil d’administration, Bureau du CA, Conseil scientifique, Comité projets, Bureau exécutif, et Comité de Coordination.

Pour en savoir plus : http://www.elastopole.com/

twitter ink viadeo facebook youtube