Cosmetic Valley

Cosmetic Valley est le premier pôle de compétitivité entièrement consacré au secteur de la parfumerie et de la cosmétique dans le monde. Premier centre de ressources, en matière de savoir-faire, de recherche et de formation, Cosmetic Valley représente un réseau de près de 800 entreprises, 200 laboratoires, 8 universités et 70 000 emplois, répartis sur trois régions (Centre, Normandie et Ile-de-France).

Pôle pionnier et Leader de la parfumerie cosmétique

Labellisée pôle de compétitivité par l’Etat en 2005, la Cosmetic Valley se concentre sur 3 régions (Centre, Normandie, Ile-de-France) et huit départements (Eure, Eure-et-Loir, Yvelines, Loiret, Loir-et-Cher, Indre-et-Loire, Seine-Maritime et Val d’Oise). Ce territoire accueille la plus grande concentration nationale d’industriels de la Cosmétique et de la Parfumerie : de la culture des plantes jusqu’aux activités de conditionnement, de packaging, d’analyses, de logistique, …

Le pôle compte 300 membres parmi lesquels des marques de grande renommées comme : Guerlain et Dior (LVMH), Hermès, Nina Ricci et Paco Rabanne (Groupe Puig), Lolita Lempicka (Pacific Création, Groupe Amore Pacific), Gemey-Maybelline et Yves Saint Laurent Beauté; (L’OREAL), Clarins, Caudalie, Chanel, Jean-Paul Gaultier, Issey Miyake,Narciso Rodriguez, Serge Lutens (Shiseido), Head & Shoulders, Herbal Essence (Procter & Gamble), Signal, Axe, Brut, Dove, Rexona, Sunsilk, Timotei (Unilever), RoC, Neutrogena, Le petit Marseillais (Johnson & Johnson), Chopard, Calvin Klein, Davidoff, Lancaster (Groupe Coty), Veet, Biactol (Reckitt Benckiser), Mustela (Laboratoire Expanscience).

Mais aussi des laboratoires publics au cœur de la recherche cosmétique : CNRS, IRNA, BRGM, Université d’Orléans, Université de Rouen, Université Francois Rabelais de Tours, Univeristé de Versailles/Saint Quentin-en-Yvelines, Université du Havre, Université de Cergy Pontoise et Université Paris 13.

Et des organismes de formation spécialisée : ISIPCA (Institut Supérieur du Parfum, de la Cosmétique et de l’Alimentaire), EBI (Ecole de Biologie Industrielle), Sup’Biotech, ESCEM (Ecole Supérieure de Commerce et de Management), CESI (Ecole d’ingénieurs), ENIVL (Ecole Nationale d’Ingénieurs du Val de Loire), ESITPA (Ecole d’ingénieurs en Agriculture), ESAD (Ecole Supérieure d’Art et de Design de la ville d’Orléans), Groupe IMT, Lycée privé d’esthétique de Touraine, Lycée des métiers Maurice Violette, etc.

Les axes stratégiques du pôle de compétitivité sont définis par un comité d’orientation composé des représentants de l’Etat, des collectivités locales qui financent le pôle, de la Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie de la région Centre-Val de Loir et de l’OSEO.

La Cosmetic Valley est administrée par un comité de pilotage composé d’un conseil d’administration, assisté d’un comité technique réunissant les représentants des structures de développement économique du territoire avec pour Président d’honneur, Jean-Paul Guerlain et Président, Marc Antoine Jamet, Groupe LVMH.

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Les missions de la Cosmetic Valley

La Cosmetic Valley contribue au développement de la filière cosmétique et parfumerie en France.
Avec le soutien des collectivités territoriales, elle anime un réseau d’entreprises, de centres de recherche et d’établissements de formation engagés dans une démarche partenariale autour d’une dynamique d’innovation et de conquête des marchés internationaux.

Elle accompagne les entreprises et contribue à créer un environnement favorable leur permettant de se développer et de créer des emplois. Elle travaille à renforcer la visibilité internationale du pôle de compétitivité pour permettre à ses adhérents de bénéficier d’un meilleur accès aux marchés d’exportation.

Elle soutient le rayonnement du Luxe « Made in France » et encourage l’implantation d’entreprises sur le territoire.

Pour ce faire, la Cosmetic Valley met en place diverses actions pour :

  • Favoriser les contacts entre industriels de la parfumerie cosmétique  (dîner débat mensuel, visites d’entreprise, groupes de travail, …)
  • Accompagner les projets de recherche et d’innovation en parfumerie cosmétique (Ingénierie de projets, Connexions R&D, Congrès Scientifiques, lettre de veille : lancement de produits, ingrédients et formulation, emballage, réglementation …)
  • Aider à l’exportation : en soutenant les entreprises à l’international lors de salons professionnels ou missions économiques, …
  • Améliorer la qualification des salariés : Formations métiers (BPF, REACH, Microbiologie…) Formations générales (Ressources humaines, Commercial, Marketing et Communication, …)

 

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S’implanter sur le territoire de la Cosmetic Valley

Le territoire de la Cosmetic Valley est un environnement particulièrement favorable à la création de nouvelles entreprises opérant dans les divers domaines de l’industrie Cosmétique et Parfumerie. Les structures de développement économique de chaque département sont disponibles pour les entreprises souhaitant étudier toute proposition de règlement du pôle de l’industrie cosmétique en France.

Organisée selon un schéma d’intégration verticale, la Cosmetic Valley rassemble sur son territoire plus de 500 PME/PMI de la filière parfumerie cosmétique travaillant au rayonnement international du Luxe « Made in France ». Une industrie de pointe qui représente 18% de l’effectif des entreprises françaises, 28% de l’effectif salariés français et 53 % du chiffre d’affaires national.

 

Cosmetic Valley : Une histoire qui a débuté dans les années 70 … lorsque la politique de décentralisation a incité les grands parfumeurs à quitter la région parisienne. Pour en savoir plus : www.cosmetic-valley.com

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