Entreprise

Le DAAC

DAAC : Document d’Aménagement Artisanal et Commercial

L’Agglo du Pays de Dreux a souhaité adopter une Stratégie d’Aménagement Artisanal et Commercial. Elle complète le PADD (Plan d’Aménagement et de Développement Durable) et le DOO (Document d’Orientations et d’Objectifs) en matière d’équipement artisanal et commercial. Ce document fixe les enjeux de l’attractivité économique à l’échelle de notre territoire. Il localise et réglemente les secteurs d’implantation artisanale et commerciale, en centre-ville, centre-bourg et en périphérie.

Quels enjeux pour notre territoire ?

Afin de maîtriser l’impact que peut avoir l’implantation de commerces dans l’Agglo, la stratégie propose des conditions pour l’implantation des commerces les plus importants, à savoir :

  • La consommation économe de l’espace : fixer des surfaces maximales, travailler sur la compacité des bâtiments, utiliser les surfaces commerciales vacantes en priorité, optimiser le stationnement.
  • La desserte par les transports collectifs : améliorer l’accessibilité des modes doux et leur qualité environnementale, la qualité architecturale et paysagère et améliorer la gestion des eaux.

Ces conditions s’appliquent à l’ensemble des commerces de détail et des artisans inscrits au registre du commerce. Il ne s’applique pas aux commerces de gros, aux activités d’hôtellerie et de restauration et aux activités en lien avec l’automobile, aux points de vente de produits agricoles (AMAP) et aux points de vente à la ferme.

Les enjeux liés au diagnostic de l’état sont d’assurer une offre commerciale capable de limiter l’évasion marchande, d’assurer un dynamisme des centres-villes et des centres-bourgs, de mailler l’offre commerciale afin de répondre aux besoins des habitants et d’économiser le foncier de manière à préserver l’environnement et les paysages.

ville_dreux_paysage-008

Comment répondre à ces enjeux ?

Quatre objectifs stratégiques doivent permettre d’y répondre :

  • Assurer la redynamisation du centre-ville de Dreux,
  • Préserver et redynamiser le maillage de proximité des centres-bourgs,
  • Consolider le maillage multipolaire de périphérie en terme d’aménagement commercial,
  • Favoriser un développement commercial durable dans les polarités identifiées, dans le souci d’un développement économe en consommation foncière et respectueux de l’environnement.

Quelles sont les priorités de l’Agglo ?

Le développement commercial du territoire devra se faire prioritairement sur trois types de localisation :

  • Les centralités urbaines sur l’ensemble des communes du territoire disposant aujourd’hui d’une polarité commerciale,
  • Les secteurs d’implantation périphérique, qui comprennent deux types de pôles : les pôles majeurs de périphérie et structurants de périphérie, les pôles structurants secondaires,
  • Les sites à fort enjeu pour lesquels il est encore nécessaire d’étudier le devenir à court et moyen terme.

Téléchargement : DAAC – Document de travail

facebook twitter ink youtube