L’Agglo du Pays de Dreux entame une nouvelle phase d’aménagement du parc d’activités Porte Sud afin de pouvoir accueillir de nouvelles entreprises dès 2020. Dans le cadre de cette opération, l’INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives) a réalisé de fin août à octobre 2019 un diagnostic archéologique visant à vérifier la présence d’un site archéologique. Les travaux vont pouvoir maintenant pouvoir débuter à l’été 2020.
Le diagnostic archéologique révèle des siècles d’histoire
En vertu de la loi de 2001 sur l’archéologie préventive, un diagnostic visant à vérifier la présence d’un site archéologique est une opération obligatoire avant l’aménagement d’une zone. « Les fouilles ont révélé que la zone a été habitée très tôt, dès la préhistoire, grâce à la découverte de silex taillés. Nous avons également trouvé des fragments de céramique néolithique ainsi qu’un vase funéraire qui témoigne, d’une occupation protohistorique, de l’âge de bronze » explique Séverine Chaudriller, archéologue et responsable d’opération à l’INRAP. Du côté de Marvillle-Moutiers-Brûlé, les archéologues ont pu attester de la présence d’un établissement gallo-romain avec la découverte d’une grange d’environ 200m2 et d’une cave. Les vestiges d’un souterrain médiéval ont également été mis au jour. La découverte d’éclats de bombes de la Seconde Guerre mondiale a nécessité l’intervention de démineurs. Ces fragments de bombes américaines de 20 livres larguées par avion visaient les avions allemands de l’aérodrome de Dreux/Vernouillet. Il y avait aussi un fragment d’une bombe de 200 à 500 kg. Olivier Lefebvre, démineur chez Suez témoigne : « J’utilise un magnétomètre pour détecter les anomalies magnétiques. Cet outilne décèle que le métal car toutes les munitions sont faites en métal. Une fois l’engin détecté, je dois creuser au plus proche, jusqu’à 50 cm environ. Il faut savoir queles bombes sont souvent droites dans le sol. Lorsqu’on les découvre on ne sait pas s’il y a l’obus au bout et si la bombe a explosé. Sur ce site, tous les engins avaient déjà explosé. »
Travaux d’aménagement : bouclage de la zone
Aujourd’hui, la partie nord de la zone connait un important taux d’occupation, avec notamment ses 12 villas d’entreprises, aux superficies comprises entre 600m² et 1 000m², toutes cédées à des entreprises artisanales et/ou industrielles. Le sud de la ZAC, pour sa part, bénéficie d’une réserve foncière encore conséquente. Celle-ci, en conformité avec le Schéma Directeur de l’Offre Economique de l’Agglo du Pays de Dreux, est destinée en priorité aux entreprises nécessitant de grandes surfaces foncières.
La volonté de l’Agglo du Pays de Dreux est donc de boucler l’aménagement de la zone d’activité vers le sud, tout en améliorant la gestion des espaces publics. Cela inclus :
- Le prolongement de la rue André-Marie Ampère, afin de permettre le bouclage de la voirie.
- La réalisation d’une rue transversale reliant la rue Jean Bertin et la rue André Marie Ampère. La création de cette nouvelle rue permettra de boucler les circulations, les différents réseaux et ainsi permettre la viabilisation de nouvelles parcelles.
- Le prolongement de la rue Albert Caquot.
- La viabilisation des parcelles sur le sud de la zone. La création de nouveaux axes permet l’exploitation de nouvelles parcelles, qu’il faudra viabiliser afin d’être directement commercialisables.
- La réduction de la bande de 3 hectares d’espaces verts située au centre de la zone d’activité. Il s’agit de rationaliser cet espace pour permettre une intégration aux parcelles existantes ou à de nouvelles parcelles.
- Protéger/sécuriser le mobilier urbain et les espaces publics. Les nouveaux aménagements vont être équipés contre le vol et des dégradations potentielles.
Ces travaux vont débuter à l’été 2020 et seront réalisés en régie par l’Agglo du Pays de Dreux.
Budget : 1 200 000€ HT