Vendredi 18 janvier 2019, au Parc des Expositions de Dreux, Gérard Hamel, Président de l’Agglo du Pays de Dreux, entouré des élus communautaires, présentait ses vœux aux acteurs du monde économique.
À travers son discours, le Président de l’Agglo est revenu sur les réalisations de 2018 et a dévoilé les grandes lignes de l’action de l’Agglo en 2019 : l’implantation de nouvelles entreprises, la création du pôle éco-numérique drouais, l’avenir de La Radio, l’installation de la fibre optique dans tous les foyers, l’ouverture de la maison des espaces naturels…
Un fil rouge « le développement économique pour favoriser la création d’emplois et de richesses. »
En perpétuel développement, le territoire de l’Agglo du Pays de Dreux va accueillir en 2019 de nouvelles entreprises. Gérard Hamel a annoncé « l’implantation d’une entreprise de logistique sur la zone Porte Sud à Vernouillet, qui créera à terme 150 emplois supplémentaires. » et « la mise en place d’un nouveau dispositif d’aide financière à l’investissement immobilier des entreprises ». À Dreux, le Pôle Gare va accueillir un immeuble de bureaux qui sera construit par un promoteur privé. Plusieurs autres bâtiments devraient ensuite se construire pour constituer . Gérard Hamel a ensuite évoqué « le pari gagné » de La Radio. « Avec 70% de taux d’occupation et 400 emplois créés, le site va trouver son équilibre financier en 2019 », en précisant que « l’Agglo va reprendre à sa main ce bel outil, désormais rentable, qui constitue l’un des fers de lance de notre attractivité économique. »
Trouver un nom au futur Pôle éco-numérique
2019 sera également marqué par la création du futur pôle éco-numérique dans les locaux de l’ancienne Caisse d’Épargne de Dreux, qui accueillera d’ici la fin de l’année des porteurs de projets, start-ups, un espace de coworking, des outils numériques en libre accès pour expérimenter et favoriser la création de projet. Il accueillera également des formations numériques de pointe. Un lieu qui se veut ouvert à tous ! Les invités étaient conviés à proposer un nom à ce futur pôle éco-numérique.
Le déploiement de la fibre optique
Ces vœux étaient placés sous le signe de la fibre optique. Chacun pouvait découvrir le plan de déploiement sur le stand d’Eure-et-Loir Numérique. « Dans trois ans, sans que cela ne coûte un centime de plus à la collectivité, la fibre optique arrivera chez absolument tout le monde, sans exception, y compris la dernière maison, au bout du dernier chemin, dans le dernier hameau du plus petit village ! » a assuré Gérard Hamel.
Le fil vert du développement durable
En parallèle à ce fil rouge, « nous suivons un fil vert : celui du développement durable. » a précisé Gérard Hamel. « Avoir le souci du développement durable, c’est avoir le souci d’un développement humaniste qui place l’homme, dans son environnement, au cœur de toute politique. » Le Président de l’Agglo est revenu sur les projets portés en 2018 : la protection des captages d’eau potable, les importants travaux d’assainissement, les actions engagées pour le tri et le traitement des déchets et a rappelé la construction d’un lieu dédié à la mise en valeur des espaces naturels au plan d’eau de Mézières-Écluzelles.
Tourisme, enfance transports publics, équipements culturels, autant de sujets que Gérard Hamel a évoqués lors de son discours, tout en abordant également le contexte économique et social au niveau national.
Retrouvez ici l’intégralité de son discours et ci-dessous un extrait vidéo.