Deux ans après l’installation de ses nouveaux locaux à La Madeleine-de-Nonancourt, l’aventure se poursuit pour le Groupe Vallée, l’un des acteurs phare du transport sur notre territoire, avec l’inauguration, le 23 novembre, de son nouvel ensemble de 30 000 mètres carrés, rue des Livraindières à Dreux.
Une entreprise familiale en perpétuel développement
En 1972, lorsque Michel et Huguette Vallée fondent leur société de transport, ils ne possèdent alors qu’un seul camion. Depuis, l’entreprise n’a cessé de se développer et compte aujourd’hui six sociétés de transport (Sematrans, Trans Inter, Transports Delaunay, JCH Maritime, Transports Perret, Hirsch Transports) et environ 600 salariés. C’est leur fils Thierry Vallée qui est à la tête de l’entreprise, accompagné de ses deux enfants, Estelle et Hugo.
Une nouvelle étape sur la zone nord de Dreux
Le Groupe Vallée place le service client au cœur de sa stratégie. « En tant que transporteur, nous ne fabriquons rien, nous sommes des prestataires de service et nous grandissons avec nos clients. Ce sont eux qui nous font nous développer, avancer », indique Thierry Vallée.
Le Groupe chinois Haier, de son côté, est en pleine expansion. Fondé en 1984, il n’a cessé de croître, avec le rachat des marques Candy, Rozière et Hoover. Son chiffre d’affaires a été multiplié par 8 en 8 ans pour atteindre plus de 32 milliards d’euros aujourd’hui, devenant ainsi le numéro un mondial de l’électroménager. « Nous nous donnons comme priorité d’être le plus proche possible du consommateur. Cette exigence passe par une réponse à ses besoins en matière d’électroménager, mais aussi par l’excellence de la livraison », précise Vincent Rotger, directeur général Haier France. D’où le rapprochement entre les deux entités.
Un positionnement idéal
Dreux est idéalement située, entre le port du Havre, où arrivent les conteneurs et à proximité de la région parisienne. Ce positionnement de la ville est un véritable atout pour Thierry Vallée, notamment en raison des enjeux environnementaux actuels.
Le nouveau site se situe sur celui de l’ancienne usine Renault, devenue Cabléa lorsqu’elle est rachetée par les Transports Delaunay. Par chance, les sols n’étant pas pollués, les anciens locaux ont pu être rénovés pour devenir aujourd’hui une plateforme logistique de 30 000 m² entièrement dévolue à Haier. 14 millions d’euros ont été investis et ont permis de résorber cette friche industrielle. Plus de 130 000 appareils de petit et gros électroménager sont stockés dans ces nouveaux locaux avant leur livraison à domicile. Voir se développer une telle entreprise est une chance pour notre territoire. L’Agglo du Pays de Dreux est fière de pouvoir compter sur ses acteurs économiques qui contribuent à son dynamisme et à son attractivité.