Laurent Loiselet, Président de la société Ertel a conçu un scanner « sans contact » permettant de faciliter la numérisation des documents. Le produit est conçu et fabriqué sur le territoire de l’Agglo du Pays de Dreux.
Si elles ont considérablement affaibli des pans entiers de l’économie, les contraintes liées à la crise sanitaire ont également stimulé l’innovation chez bon nombre d’entrepreneurs. C’est le cas de Laurent Loiselet, dirigeant de la société Ertel (Études et réalisations techniques d’Eure-et-Loir), implantée à Vernouillet et spécialisée dans l’étude et la réalisation de machines spéciales. Avec ses équipes, il a conçu un innovant scanner « sans contact ». Baptisé « Soloeur S1 », l’appareil permet en effet de numériser instantanément n’importe quel document, sans avoir à le manipuler. L’horodatage et l’archivage sont réalisés automatiquement. « Cette innovation contribue donc à limiter les risques de contamination dans les lieux accueillant du public », explique Laurent Loiselet.
Un appareil en action au parc d’entreprises La Radio
Un des modèles est d’ailleurs installé depuis plusieurs mois à l’accueil du Parc d’entreprises La Radio, géré par l’Agglo du Pays de Dreux. À l’entrée du site, les visiteurs ont simplement à poser leur carte d’identité sur un support. Le document apparaît instantanément sur l’écran du responsable de la sécurité du site, qui n’a donc pas besoin de le manipuler. L’innovation a été saluée par Gérard Sourisseau, qui s’est rendu sur place pour voir l’appareil en action en compagnie du chef d’entreprise : « Ce scanner témoigne du savoir-faire du tissu des entrepreneurs locaux », a relevé le Président de l’Agglo.
Les fournisseurs locaux mobilisés
Née pour répondre aux exigences sanitaires, la machine séduit dans un contexte « hors-Covid », de par sa simplicité d’utilisation, synonyme de gain de temps. De quoi satisfaire, par exemple, des loueurs de véhicules. Au moment de la remise des clefs, la carte d’identité et le permis de conduire peuvent être instantanément numérisés. Pour concevoir son scanner, Laurent Loiselet a clairement privilégié les fournisseurs locaux. « Plutôt que d’aller chercher des pièces à l’autre bout du monde, j’ai souhaité tout concevoir dans le Drouais, notamment dans une démarche écologique et solidaire », explique le chef d’entreprise. Ainsi, les pièces sont fabriquées sur place à Vernouillet, la tôle est découpée, pliée et soudée à Dreux, les matières plastiques proviennent de Tremblay-les-Villages, tandis que le développeur du logiciel est un entrepreneur du territoire de l’Agglo.