Lauréate du plan de relance, l’entreprise Joly Plastics-Delta Plasturgy, située à Ézy-sur-Eure, a reçu la visite du préfet de l’Eure. Grâce au soutien de l’État, elle pourra développer son activité autour d’un matériau innovant.
Alors que l’accélération de la campagne de vaccination autorise à espérer un rebond de l’économie française, le plan de relance (« #FranceRelance ») présenté par le Gouvernement à l’automne dernier vise à accompagner cette reprise sur trois volets : la compétitivité, l’écologie et la cohésion. Dans le secteur industriel, la crise sanitaire a entraîné un net ralentissement des investissements. Elle peut aussi être perçue comme une opportunité pour moderniser les équipements, relocaliser des sites industriels, stimuler l’emploi et engager la transition écologique. Le 4 mai 2021, c’est l’entreprise Joly Plastics-Delta Plasturgy, implantée à Ezy-sur-Eure, qui a reçu la visite du préfet de l’Eure pour officialiser le soutien de l’État à travers le plan de relance.
Une entreprise quasi-centenaire
Créée en 1925, l’entreprise était initialement spécialisée dans la fabrication de peignes. Elle rassemble aujourd’hui une soixantaine de salariés et a une activité diversifiée. Si la fabrication de casques de chantier représente la part principale de son chiffre d’affaires, elle conçoit aussi des pièces pour le secteur aéronautique, comme des boutons de cockpit. « Nous nous projetons déjà dans l’après-Covid, explique Jean-Jacques Fillot, Président de l’entreprise. La visibilité s’améliore et le carnet de commande se remplit de nouveau. » Le fonds de soutien reçu dans le cadre du plan de relance permettra de lancer des investissements pour rendre l’entreprise plus compétitive, en s’appuyant sur un matériau innovant qui possède des propriétés idéales pour l’absorption des chocs. A terme, ces investissements devraient entraîner la création d’une quinzaine d’emplois supplémentaires.
« Un projet emblématique du plan de relance »
« Un projet comme celui de Joly Plastics-Delta Plasturgy est emblématique des objectifs poursuivis par le plan de relance : une entreprise fait face à des défis, et le soutien de l’État lui permet de les relever plus rapidement », résume Jérôme Filippini, préfet de l’Eure. « L’accès au plan de relance contribue à reconnaître l’excellence de notre territoire en matière de savoir-faire industriel, notamment en mécanique de précision« , se réjouit Pierre Leportier, maire d’Ezy-sur-Eure et Vice-président de l’Agglo du Pays de Dreux.