Un prix pour la Rose des Vents

Aurélia Licatesi, libraire à Dreux, Librairie indépendante La Rose des Vents

Aurélia Licatesi a repris, il y a trois ans, la Rose des Vents, véritable institution culturelle en plein cœur de ville, à Dreux. Dernièrement, elle a reçu le prix Fémin’Initiatives en récompense de son investissement, au côté de son équipe, en faveur du dynamisme local. Rencontre avec cette libraire de Dreux, bien connue des habitants.

Le livre comme fil rouge

Aussi loin que peuvent remonter ses souvenirs, le livre a toujours eu une importance dans la vie d’Aurélia Licatesi. « Que ce soit avec l’histoire du soir que me lisait maman, ou mes sorties tous les samedis à la bibliothèque de Vernouillet avec papa, puis plus tard dans le choix de mes études, le livre a toujours été très présent », partage non sans émotion la jeune Drouaise. Car elle est arrivée à Dreux alors qu’elle était âgée de 3 ans et n’a quitté la ville que le temps de ses études supérieures. Après le Bac, elle part à la Sorbonne suivre des études d’Histoire, puis elle se spécialise dans un cursus dédié aux métiers du livre.

La Rose des Vents : une révélation

Après avoir effectué plusieurs stages dans des maisons d’édition, Aurélia Licatesi en obtient un à la Rose des Vents. « À l’époque, je suis accueillie par Frédérique Massot, l’ancienne propriétaire de la librairie. C’est durant ce stage que je me dis « Je veux être libraire ! » Le stage se termine. J’obtiens mon diplôme. Puis je suis embauchée ici et je n’en suis plus partie ».

En 2019, lorsqu’elle apprend que la librairie est en vente, elle se lance dans le projet un peu fou du rachat de ce commerce phare de Dreux. « En reprenant la librairie, j’ai intégré le réseau Initiatives Eure-et-Loir et le Réseau Entreprendre, qui m’ont permis d’être parrainée pendant 2 ans et d’avoir un suivi régulier avec un chef d’entreprise expérimenté. Je pouvais partager mes problématiques et ne pas me sentir seule. Même si on pilote seule son entreprise, on est toujours accompagnée ».

Agir pour sauvegarder le livre

S’il s’agit d’un métier passion, être libraire indépendant n’en demeure pas moins un combat de tous les jours. « Le libraire indépendant est complètement libre, il achète ses stocks, choisit les livres qu’il souhaite voir en librairie, peut soutenir ses propres coups de cœur… En parallèle, c’est un véritable sport d’équilibriste, car le stock a un coût non négligeable », précise la professionnelle.

Parce qu’elle voue un véritable amour aux livres et qu’elle souhaite plus que tout leur survie, elle a intégré cette année le Syndicat de la librairie française. « Il s’agit d’un réseau de libraires qui se rencontrent régulièrement pour échanger mais aussi défendre le métier de libraire sur tous les terrains. »

Ne cherchez plus le cadeau idéal : offrez un livre !

Alors que le livre reste le cadeau le plus offert à Noël, Aurélia Licatesi et son équipe se tiennent prêts en cette période de fêtes ! « La librairie est très ancrée sur le territoire. Nous travaillons beaucoup avec les écoles, les collèges, les lycées, mais aussi avec les bibliothèques. Nous livrons les collectivités et les fournissons aussi en papeterie scolaire ou grand public. Mais nous sommes aussi un commerce et nous avons à cœur de conseiller nos clients, de leur donner des idées. C’est pourquoi nous proposons aussi de nombreuses idées cadeaux qui font que les gens ne viennent pas à la librairie que pour les livres. La Rose des Vents apporte vraiment une touche en plus », argumente la chef d’entreprise.

Et à se balader au cœur de cette librairie, il ne fait aucun doute que chacun peut trouver de quoi faire plaisir ou se faire plaisir. La vitrine accroche aussi le regard à chaque passage, tout comme les réseaux sociaux maintiennent le lien avec les fidèles ou nouveaux abonnés (certains auront probablement suivi les facéties de Lulu le lutin coquin de « La Rose »). Ce prix reçu pour le « Dynamisme local » est une reconnaissance pour toute l’équipe, mais il est surtout amplement mérité !

Coups de cœur des libraires, pour les retardataires

Pour ceux qui n’ont pas terminé leurs achats de Noël, voici quelques idées cadeaux de dernière minute !

Espace Bandes dessinées 

Madeleine, Résistante, 3. Les nouilles à la tomate

Bertail, Morvan/Riffaud

Éditions Dupuis

Revoir Comanche

Romain Renard

Éditions Le Lombard

Grand petit homme

Zanzim

Éditions Glénat

Espace beaux livres

Animal

Franck Mulliez

Éditions Ouest France

La grande histoire de la gastronomie

Loïc Bienassis

Éditions Larousse

Espace beaux-arts

Les Mille et une nuits

Margaret Sironval

Éditions Citadelle et Mazenod

Espace Jeunesse

Lettre à Florette

Anthony Martinez

Éditions Kaléidoscope

Le sang d’encre

Nena Labussière

Éditions du Rouergue

Espace Littérature

Conque

Perrine Tripier

Éditions Gallimard

Célèbre

Maud Ventura

Éditions L’Iconoclaste

L’auteure sera présente lors d’une soirée exceptionnelle à la Rose des Vents le 30 janvier à 19h30, sur réservation.

Sans oublier deux valeurs sûres, les deux romans primés cet automne :

Houris (Prix Nobel 2024)

Kamel Daoud

Éditions Gallimard

Jacaranda (Prix Renaudot 2024)

Gaël Faye

Éditions Grasset

Mais aussi de nombreux puzzles, jeux enfants, jeux adultes, casse-têtes, petits objets, coffrets de cuisine ou de bien-être, de loisirs créatifs, de décoration…

Plus d’informations 

La Rose des Vents

5 Grande Rue Maurice Viollette, Dreux

02 37 46 07 53

https://www.librairielarosedesvents.com

Facebook : Librairie La Rose des Vents

Revenir en haut de page