Les Artisanales, le rendez-vous immanquable des artisans !
L’Agglo sera de nouveau présente aux Artisanales de Chartres. Le plus grand salon de France consacré à l’artisanat est une véritable vitrine des savoir-faire et une belle occasion de mettre en lumière notre territoire d’expériences. Il va y avoir du sport est le thème de cette nouvelle édition, organisée en pleine Coupe du monde de Rugby ! Rencontre en avant-première avec l’un de ceux qui seront nos ambassadeurs, du 6 au 9 octobre, à Chartres.
Tino Péna – Réparateur de cycles
Tino Péna a connu un temps où plusieurs marchands de vélos se côtoyaient à Dreux. Aujourd’hui, il est le seul de la ville à posséder un commerce dédié exclusivement à la petite reine.
Et le vélo est pour lui une vraie passion : « Je baigne dedans depuis que je suis enfant. Je suis né à Dreux, mes parents ont ouvert le magasin en 1978, j’y passais ma vie ou en tout cas beaucoup de temps, en sortant du Collège Camus puis plus tard du Lycée Branly. »
Tino Péna a pratiqué lui-même le cyclisme au sein du Club cycliste de Dreux pendant plus de 10 ans. Après plusieurs expériences professionnelles, il reprend le magasin de ses parents il y a maintenant 12 ans.
Les Cycles Péna sont un peu le paradis du vélo. Dans un magasin de 100 mètres carrés couplé d’un atelier de 400 mètres carrés se retrouve tout le matériel nécessaire pour assembler, réparer, bichonner toutes sortes de vélo, du modèle enfant, en passant par le vélo de sportif (route ou VTT) ou le vélo électrique dernière génération…
Tino Péna ne changerait de métier pour rien au monde : « Ici, j’endosse tous les rôles : chef d’entreprise, réparateur mais aussi comptable, secrétaire… je n’ai pas le temps de m’ennuyer ». Mais plus que tout, la magie de son métier réside dans les nombreuses rencontres quotidiennes qu’il permet : « Nombreux sont ceux qui viennent faire entretenir un vélo qu’ils ont retrouvé dans une grange chez leur grands-parents… Ils veulent utiliser le vélo de leur aïeul, dans ce cas-là, le vélo a une forte valeur sentimentale. » C’est aussi le cas lorsque des clients demandent à Tino Péna de remettre en état un vélo ayant appartenu à leur enfant pour qu’il serve désormais à leurs petits-enfants.
Dans une ville et sur un territoire où les infrastructures se développent pour favoriser les déplacements à vélo, Tino Péna a à cœur de répondre aux besoins réels de ses clients, de les conseiller dans l’achat de leur vélo, selon l’usage qu’ils en ont prévu. Vélo plaisir pour les passionnés, vélo offrant un bon rendement pour les cyclosportifs ou les coureurs cyclistes, vélo électrique pour ceux qui souhaitent en faire leur nouveau mode de déplacement, remise en état d’un vélo ancien, un seul mot d’ordre pour le spécialiste : que le client puisse utiliser sa monture en toute confiance et sans se soucier de l’entretien !
Et c’est toujours en connaisseur que Tino Péna glisse quelques conseils pratiques pour garantir une longue vie à son vélo, « c’est un vrai métier » glisse-t-il dans un sourire.