Sewtoo, (prononcer « sau-tou », vient de « I sew too » et signifie « je couds aussi ») est nommée aux Trophées des entreprises dans la catégorie « espoir ». Une bonne occasion de vous en dire davantage sur cette entreprise pleine de promesses.
À l’origine, Marion, Thibault et… Pretty mercerie
Ils sont déjà très connus « sur la toile » dans le monde de la couture car ils sont à la tête de Pretty mercerie, la plateforme d’achat de tissus dernier cri, mais aussi de patrons, boutons, fils, rubans, galons, pour créer, coudre, fabriquer maison, toutes sortes de projets uniques qui rendront fières les couturières en herbe, ou les plus expérimentées. (98% des clients de la mercerie en ligne sont des femmes, nous nous permettons donc d’écrire au féminin).
Originaires de Dreux, les « associés » à la maison comme à la ville, tracent leur voie en suivant un fil rouge : le textile. Dès la fin de ses études, Thibault rejoint l’entreprise de son père spécialisée dans la fourniture d’accessoires (broderies, impressions, étiquettes) pour les marques françaises de prêt-à-porter. Il travaille avec des clients qui peu à peu partent en Asie. Un jour, il propose à Marion de partir à Hong-Kong. Ils y resteront finalement 12 ans.
C’est en découvrant sur place les surplus de tissus non utilisés, de très bonne facture et très tendance, pourtant voués à la destruction, qu’ils décident d’offrir une nouvelle vie à ces « déchets » qui n’en sont pas. Ainsi Pretty mercerie voit le jour en 2014. La qualité des produits proposés, mais aussi du traitement des commandes (en direct de leur atelier de Senonches) participent à l’image très positive de l’entreprise. Pretty mercerie est reconnue comme l’une des principales merceries en France.
Sewtoo pour aller encore plus loin
Si la couture est, par essence, une activité durable, dans le sens où de nombreuses couturières récupèrent déjà des tissus pour créer leurs projets, il n’en demeure pas moins que cette activité peut engendrer une consommation « coup de cœur » et donc une accumulation des produits chez les clientes. « Avec Pretty mercerie, nous voulions combattre la consommation à outrance et nous inscrire dans un cycle éco responsable. Or, nous nous sommes aperçus que nos clientes pouvaient faire des achats compulsifs, sans avoir pour autant le temps de réaliser leurs projets couture. Elles accumulent donc des stocks chez elle. Nous voulions donc aller encore plus loin dans l’utilisation des ressources existantes et offrir aux passionnées de couture, une manière abordable et durable de pratiquer la couture », précisent Marion et Thibault. L’aventure Hong-Kong se termine pour eux. Le retour en France leur permet de mettre leur tout nouveau projet sur les rails. C’est ainsi que le 20 juin 2023 est lancée Sewtoo, la plateforme incontournable, de particulier à particulier, dédiée à l’achat et à la vente d’articles de couture d’occasion.
Une entreprise très « tech »
Véritable « Vinted » de la couture, cette toute jeune entreprise est très prometteuse, avec déjà plus de 25 000 utilisateurs, quelques mois seulement après sa mise en ligne et plus de 50 000 annonces postées, pour sûr, elle répond à un véritable besoin. « Nous nous inscrivons dans un double mouvement, présent dans le monde de la couture amateur : le « fait maison », qui est de plus en plus plébiscité chez les jeunes générations, mais aussi l’achat de seconde main qui n’est plus du tout considéré comme hasbeen, mais au contraire, qui devient le signe d’un engagement à « changer le monde à son échelle », indiquent les créateurs de Sewtoo.
Fin 2023, Marion et Thibault intègrent l’accélérateur de startup du village du Crédit Agricole, au sein de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Chartres, car Sewtoo coche de nombreuses cases en termes d’action positive pour l’environnement mais aussi compte-tenu de sa croissance rapide. Il faut dire que grâce à Sewtoo, en un an, ce sont 10 millions de litres d’eau qui ont pu être économisés (on estime qu’en moyenne 1000 litres d’eau sont nécessaires pour fabriquer un mètre de tissu).
En janvier 2024, Marion et Thibault sont sélectionnés par la Région Centre-Val de Loire et Dév’Up pour présenter Sewtoo au Viva technology, le plus grand salon de la Tech & de l’Innovation. Comme quoi, la couture est loin d’être « ringarde » et peut, au contraire, être complètement innovante !
Et les startupers ne comptent pas s’arrêter là. Leur candidature aux « Trophées des entreprises d’Eure-et-Loir » est une étape supplémentaire dans leur cheminement. Elle prouve leur volonté de revendiquer l’incarnation locale de Sewtoo. « Bien qu’il s’agisse d’une plateforme en ligne et que son développement soit national, européen et international, nous sommes fiers d’avoir lancé cette entreprise dans notre Région d’origine et de pouvoir participer à son dynamisme local, tout en étant engagé. Avec Sewtoo, dès que nous vendons quelque chose, nous savons que nous faisons quelque chose de bien », concluent Marion et Thibault.
Retrouvez Marion et Thibault à la soirée des Trophées des entreprises, à Chartres, le 19 septembre prochain.
Sewtoo en bref
Inscription et création de son compte Sewtoo :
Les utilisateurs s’inscrivent gratuitement sur la plateforme en créant leur compte. Ils peuvent choisir d’être des vendeurs, des acheteurs, ou les deux.
Vente d’articles :
Les vendeurs téléchargent les photos et descriptifs des articles de couture qu’ils souhaitent vendre et fixent un prix pour chacun d’entre eux. Aucun frais de vente sur Sewtoo, si le vendeur vend un article 10 euros, il reçoit 10 euros sur son compte ou sur son porte-monnaie Sewtoo.
Achats d’articles :
Les acheteurs parcourent les différentes catégories sur Sewtoo afin de trouver les articles de couture qu’ils recherchent. Ils peuvent utiliser des filtres pour affiner leur recherche en fonction de leur budget, de la marque, de la couleur, etc.
Transaction :
Lorsqu’un acheteur trouve un article qui l’intéresse, il peut l’ajouter à son panier et procéder au paiement.
Livraison :
Une fois la transaction effectuée, le vendeur expédie l’article à l’adresse fournie par l’acheteur dans les 5 jours. Sewtoo encourage vivement les vendeurs à utiliser des emballages recyclables et éco-friendly.
Évaluation :
Une fois l’article reçu, l’acheteur est invité à laisser un avis ainsi qu’une évaluation sur la plateforme afin de partager son expérience d’achat avec la communauté.