Ce mercredi 19 juin 2019, Gérard Hamel, Président de l’Agglo du Pays de Dreux, Stéphane Lemoine, Président de la communauté de communes des Portes Euréliennes d’Ile-de-France, François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire et Wassim Kamel, sous-préfet de Dreux, entourés de partenaires publics et économiques, étaient réunis pour signer, le contrat Territoire d’Industrie Pays de Dreux – Portes Euréliennes d’Ile-de-France, à l’entreprise Sagot à Vernouillet. Cette signature marque un nouvel élan pour l’avenir industriel du territoire.
1,3 milliard pour relancer l’industrie
Le territoire « Pays de Dreux – Portes Euréliennes d’Ile-de-France » fait partie des 141 territoires en France à avoir obtenu en novembre 2018 le label Territoires d’Industrie lancé par l’Etat. Ces territoires représentent à eux seuls 48 % des emplois industriels, principalement dans les PME. Dans l’Agglo du Pays de Dreux cela représente environ 6000 emplois. Ce programme, mobilisant 1,3 milliard d’euros de financement, vise à accélérer le développement des territoires industriels autour de 4 thématiques : attirer, recruter, innover, simplifier. François Bonneau a rappelé au cours de son discours « La Région Centre-Val de Loire est une terre d’industrie. Nous avons près de 40% de richesses de plus que la moyenne nationale. L’industrie n’est pas un élément du passé mais de l’avenir. »
L’innovation au cœur du contrat de territoire
Le contrat du territoire « Pays de Dreux – Portes Euréliennes d’Ile-de-France » fourmille de projets. Les acteurs territoriaux du Pays de Dreux et des Portes Euréliennes d’Ile-de-France, le Conseil Régional, l’État et les industriels vont se mobiliser autour de plusieurs enjeux majeurs :
– L’attractivité dans sa dimension la plus large possible, à destination des entreprises (offre d’immobilier d’entreprise) et des salariés.
– Le numérique et le déploiement d’espaces collaboratifs
– La formation et le recrutement : apporter des outils de formation répondant aux enjeux de l’industrie du futur et proposer une offre globale autour de la formation aux métiers de l’industrie. « Le Plan Investissement Compétences (PIC) va permettre de financer 7000 places de formation supplémentaires en Région » a précisé François Bonneau.
– Simplification des démarches pour les entreprises, notamment en terme de politique RH.
À travers ces quatre enjeux, l’ambition est de promouvoir un territoire d’innovation en faveur des entreprises qui y sont implantées : innovation au niveau des outils de production (partenariat en faveur de la formation et du recrutement), l’innovation portée par les entreprises du secteur pharmaceutique est et sera un étendard favorisant la mutualisation des projets en faveurs des autres secteurs industriels. Le Hackaton lancé par l’Agglo du Pays de Dreux en septembre 2018 « Les 24h Pharma » s’inscrit dans cette démarche.
Par ailleurs, des actions ont déjà été engagées par les signataires pour accompagner le Territoire, parmi lesquelles :
– Coeur de ville sur l’Agglo du Pays de Dreux
– Contrat de ville sur l’Agglo du Pays de Dreux
Plus d’informations sur le label Territoires d’Industrie
Focus sur l’entreprise Sagot
L’entreprise Sagot, implantée dans la zone d’activité Porte Sud de Vernouillet, est une entreprise familiale installée dans l’Agglo du Pays de Dreux depuis 1994 (Chiffre d’affaires : 2,4 millions d’euros) qui emploie huit salariés. Elle est spécialisée dans la conception de pièces de mécanique de précision destinées aux secteurs de l’aéronautique, de l’armement, de l’électronique mais aussi de la pharmaceutique. L’un de ses clients : le ministère de la Défense. Elle est aussi (l’unique) concepteur des porte vignettes d’assurance motos. Pour accélerer sa croissance, l’entreprise Sagot souhaite investir dans des machines de pointe. « Gérard Hamel s’est dit fier d’avoir sur son territoire l’un des fleurons de l’industrie française. »