Reconnaissance pour la Maison Wacogne, à Dreux

C’est une très belle adresse à Dreux, rue porte Chartraine, la Maison Wacogne, plus connue sous le nom Au cochon de Saint-Antoine, occupe un emplacement historique : une charcuterie s’y trouve depuis plus de 100 ans.

Matthieu Wacogne a reçu de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat d’Eure-et-Loir, le titre de Maître Artisan. Quelques jours plus tard, la Confédération Nationale des Charcutiers Traiteurs (CNCT) lui remettait la Croix de Chevalier du Mérite professionnel. Des marques de reconnaissance amplement méritées.

La passion de la charcuterie

« La cuisine est une passion pour mon mari. Même lorsque nous sommes en vacances, il cuisine pour 15. Il ne peut pas faire autrement ! » avoue avec le sourire Caroline Wacogne, l’épouse du patron.

Le parcours du maître des lieux commence alors qu’il est âgé de 15 ans. D’abord dans la restauration, puis en apprentissage chez un charcutier où il a une révélation : c’est ce métier qu’il veut faire ! La passion ne le quitte plus.

Et lorsqu’il rencontre son épouse, il lui parle d’emblée de son rêve d’avoir un jour sa propre boutique : « Je travaillais alors dans l’horticulture, mais pour le suivre, je me suis formée spécialement à la vente des produits de charcuterie et en 2012, nous avons repris ce commerce ».

Du vrai, du bon, du cuisiné maison

En vitrine, lapin farci en sauce, cannellonis épinards-jambon cru, bouchée à la reine, curry d’agneau, salade du chef, saumon fumé maison, coupelle saumon-macédoine et autres plats gourmands qui mettent en appétit !

Le laboratoire qui s’étend sur près de 300 mètres carrés est impressionnant. Tout est entièrement préparé « maison », des carottes râpées au pâté en croûte, en passant par les nombreuses salades et toutes sortes de charcuteries. Même l’andouille de Guémené, qui nécessite une véritable technicité, est préparée de façon artisanale par le chef !

« Nous avons investi dans du très bon matériel. Nous pouvons répondre à toute demande, sur-mesure, qu’il s’agisse de prendre en compte certaines allergies ou exigences particulières, tout est possible car nous préparons tout nous-mêmes, c’est une vraie richesse », précisent les artisans.

Livraisons de plateaux-repas, préparation de buffets, repas de famille, cérémonies, mariages, le carnet de commandes ne désemplit pas.

Une boutique entièrement refaite et une équipe passionnée

Si l’emplacement d’un commerce a toujours un impact sur son chiffre d’affaires, la Maison Wacogne a la chance de cumuler à la fois le charme d’une boutique chic de centre-ville, refaite entièrement en 2020, et l’exigence de haute qualité des mets proposés. Le bouche-à-oreille fonctionne. La surface de vente, bien que de taille restreinte, accueille nombre de gourmands et gourmets, toujours au rendez-vous et dont certains font des kilomètres pour venir acheter de quoi se régaler.

L’équipe compte aujourd’hui sept personnes, quatre charcutiers dont des apprentis (car le goût de transmettre le métier est également une qualité du chef) et trois vendeuses, qui participent aussi au dressage de certains plats. Tous partagent le plaisir de servir au quotidien une cuisine de qualité. Ces récompenses viennent ainsi mettre en lumière un véritable talent, comme il se fait rare, et que le territoire drouais a la chance de compter.

Plus d’informations :

Maison Wacogne

7 rue porte Chartraine

28100 DREUX

02.37.50.06.80

Du mardi au samedi de 8h30 à 20h30

www.maison-wacogne.fr

Facebook : Cochon Saint Antoine (Maison Wacogne)

Revenir en haut de page