Les élus de l’Agglo du Pays de Dreux et partenaires du projet ont pu constater, vendredi 20 décembre 2019, l’avancée des travaux du Dôme. Un point d’étape à mi-parcours de ce projet innovant qui ouvrira au printemps 2020.
Création d’un écosystème de l’innovation
Le Dôme se positionne comme un véritable incubateur de projets, dynamique, collaboratif et unique dans le paysage de l’accompagnement entrepreneurial local, ouvert aux porteurs de projets, startuppers, entrepreneurs, freelances, télétravailleurs, étudiants et demandeurs d’emploi. Il est voué à devenir un lieu de rencontres et d’expérimentation collective qui invite chacun à découvrir, à tester et à imaginer les solutions de demain.
Calendrier des travaux
L’Agence Coopérative d’Architecture et d’Urbanisme (ACAU) est en charge de la maîtrise d’oeuvre et l’Agglo du Pays de Dreux a délégué sa maîtrise d’ouvrage à la Société d’Aménagement et d’Equipement du Département d’Eure-et-Loir (SAEDEL). Dès le début des travaux, lancés en juillet 2019, une entreprise spécialisée est intervenue pour effectuer une opération de désamiantage et de déplombage du bâtiment (dans les sols, murs, plafonds, canalisations et la peinture). Les aménagements du rez-de-chaussée (cloisons, éclairage, meubles, pose des fenêtres), qui constitue avec le niveau -1 l’une des parties les plus modernes du bâtiment, sont en cours de réalisation. Les anciens guichets de la banque ont été détruits afin d’aménager un espace de formation et une tisanerie. De nombreux corps de métiers se succèdent (maçons, plombiers, électriciens, menuisiers, peintres) afin de livrer le bâtiment au printemps 2020.
Aménagement du rez-de-chaussée
Cette partie constituait les guichets de la banque (Caisse d’Épargne), elle accueillera prochainement un espace de formation dédié au numérique ainsi qu’un espace tisanerie.
Un projet contemporain inscrit dans écrin historique
Si le Dôme se positionne comme un projet innovant et moderne, l’esprit de cette réhabilitation est de conserver au maximum le cadre historique et prestigieux du bâtiment. Les sols en parquet des étages vont être rénovés, ceux trop abîmés, seront remplacés par des matériaux de qualité en chêne massif, le mobilier et les luminaires seront également respectueux du bâtiment. La Ville de Dreux, en sa qualité de propriétaire, est en charge de la restauration des éléments patrimoniaux.
Réalisation et financement de l’opération
Coût total de l’opération : 1 979 225€ (HT), dont 80% de subventions.
Maître d’oeuvre : ACAU (Agence Coopérative d’Architecture et d’Urbanisme)
Mandataire du maître d’ouvrage : SAEDEL
Bureau de contrôle : Dekra
Le Dôme est une structure pensée et instaurée à l’initiative de l’Agglo du Pays de Dreux avec le soutien de partenaires : la Région Centre-Val de Loire, le Conseil Départemental d’Eure-et-Loir, la Maison de l’Emploi et des Entreprises du Drouais, la Ville de Dreux.