Osmosia – Day by Day, du vrac au conditionnement en consignes

Dès sa création, il y a dix ans, Osmosia (alors appelée My Retail Box) s’est inscrit dans l’écosystème du vrac. Aujourd’hui, cette société à mission accélère le mouvement et développe, avec ses enseignes Day by day et Mademoiselle Vrac, de nouvelles solutions pour une consommation durable. Elle est nommée dans la catégorie « Responsable » aux Trophées des Entreprises d’Eure-et-Loir.

Une expérience de longue date dans le vrac

À la création de l’entreprise, en 2013, ses fondateurs, Didier Onraita-Bruneau et David Sutrat poursuivent un objectif clair, celui de limiter les impacts de la consommation quotidienne sur l’environnement en permettant une consommation responsable pour tous, à travers de nouveaux formats commerciaux alimentaires, plus économiques et plus éco-responsables.

Pendant 10 ans, ils développent des solutions de conditionnement, en trémies et en bacs de vrac en mode circulaire, s’appuyant sur un réseau de sourceurs et de sélectionneurs de produits exigeants notamment sur leur origine, leur qualité et leur composition, en faisant également appel à des logisticiens et à des transporteurs vertueux, mais aussi à des conditionneurs engagés.

Grâce à son excellente connaissance du marché, son savoir-faire d’exploitation du vrac, sa centrale d’achats dédiée, son catalogue de plusieurs centaines de références bio et conventionnelles soigneusement sélectionnées, ses méthodes logistiques développées pour le vrac, ses solutions informatiques spécifiques, Osmosia est aujourd’hui le premier opérateur spécialisé de la vente de produits en vrac. 

L’accélération du mouvement

Alors que la règlementation impose l’utilisation progressive d’au moins 10% d’emballages issus du réemploi d’ici 2027 (estimé à plus de 2 milliards d’unités annuelles), les besoins de solutions à l’échelle industrielle pour les produits de grande consommation se révèlent considérables. Osmosia innove donc et propose une solution permettant de développer le réemploi des emballages à grande échelle pour les produits qui ne sont pas « vracables ». Elle étend ainsi son savoir-faire aux emballages lavables et réemployables à destination du grand public et remet la consigne au goût du jour.

Bénéficiant d’une usine de lavage de contenants créée avec un ESAT d’Île-de-France en 2016, elle intègre en plus à son site de Dreux, une ligne de conditionnement entièrement dédiée aux bocaux consignés pour le réemploi. Ce nouvel outil permet le conditionnement de 60 000 contenants par mois.

Dans un premier temps, Osmosia contractualise avec des acteurs de la livraison à domicile de courses en contenants consignés, notamment Le Fourgon et La Tournée. Le principe est simple, le consommateur commande ses produits via une application. Ses produits sont livrés à domicile en contenants consignés. À la livraison suivante, il remet ses contenants vides à son livreur en échange de contenants pleins. À leur tour, plusieurs marques nationales se tournent vers le conditionnement en contenants réemployables, notamment Lustucru ou encore Beendi, Osmosia devient leur conditionneur circulaire et prépare dès à présent le déploiement de ses gammes en magasins physiques. 

Une entreprise engagée

L’ensemble des activités de l’entreprise s’articulent depuis le site de Dreux. Situés à « La Radio », les 5 000 mètres carrés d’entrepôt représentent tout un symbole. Racheté par l’Agglo du Pays de Dreux à Philipps, à sa fermeture, le site est, en lui-même, un exemple de réemploi. Voué à l’abandon à l’époque, il compte aujourd’hui près de 1000 emplois. Et Osmosia est l’un des chefs de file en matière de réduction des déchets. En développant le vrac, les déchets liés aux emballages se réduisent considérablement. Didier Onraita-Bruneau et David Sutrat l’affirment :

« En tant qu’initiateur du développement du vrac en France, nous nous devions d’imaginer et de développer des solutions viables et efficaces pour le réemploi des emballages primaires. Innover sans cesse pour offrir à nos clients les meilleurs modèles au service d’une consommation plus responsable afin de réduire le gaspillage et le sur-conditionnement, préservant ainsi le bien commun qu’est l’environnement fait partie de notre ADN. »

Plus d’informations :

Osmosia

Parc La Radio

Route de Paris

Dreux

Revenir en haut de page