Le plan d’investissement France 2030, lancé par l’État il y a deux ans, poursuit un objectif clair : réindustrialiser les territoires en favorisant les technologies innovantes et en soutenant la transition écologique. Parmi les dispositifs de soutien de l’État se trouve le programme Territoires d’Industrie, dont fait partie la mission « Rebond industriel ». L’Agglo du Pays de Dreux et la Communauté de Communes des Portes Euréliennes d’Île-de-France ont candidaté conjointement et sont lauréates.
Une aide « coup de poing » ciblée
Doté d’une enveloppe de 100 millions d’euros pour l’ensemble du territoire national, « Rebond industriel » vise à aider les 19 territoires français lauréats à rebooster leur industrie. L’Agglo du Pays de Dreux (seul territoire d’Eure-et-Loir retenu) et la Communauté de Communes des Portes Euréliennes d’Île-de-France se verront attribuer une aide de l’État de 2,5 millions d’euros pour 14 projets identifiés.
Un accélérateur de projet
La spécificité de cette enveloppe « bonus » de l’État tient dans le calendrier serré d’attribution des aides, dans un objectif de réactivité. Déclarés lauréats en octobre 2023, les deux territoires ont rapidement bénéficié d’un appui en ingénierie de l’État avec l’intervention de deux cabinets extérieurs. Ainsi, en trois mois, 115 entreprises ont été identifiées et sollicitées, 59 ont répondu favorablement et ont été entendues. Finalement, 145 projets ont pu être identifiés. Le 12 février dernier, la proposition définitive a été validée. Ce sont 14 projets qui ont été retenus, selon des critères d’éligibilité objectifs, notamment la cohérence du projet avec la stratégie de développement du territoire et son intégration dans l’écosystème industriel, son caractère innovant, mais aussi sa maturité et sa faisabilité pour un démarrage rapide.
Des projets porteurs pour le territoire Les projets identifiés dans huit entreprises du territoire de l’Agglo (Boudeville et Fontaine, FPMI, Humelab, Mouton Esmard, MPLS, Printerre, Saimap-Viennot, TIB) et dans six entreprises de la Communauté de Communes des Portes Euréliennes d’Île-de-France (André et Le Rouillé, Duthlon, Laboratoires ParisDôme, Systech, Vestale Production, Usimat Sermees) concernent principalement des investissements dans l’acquisition de machines industrielles. L’enveloppe globale de ces projets s’élève à 9 millions d’euros et, à la clé, plusieurs dizaines d’emplois créés. Grâce au dispositif « Rebond industriel », chaque projet pourra bénéficier d’un taux d’aide compris entre 20 et 35%. Les projets non-retenus dans ce cadre pourront bénéficier d’autres accompagnements financiers dans le but de maintenir la dynamique industrielle de notre territoire.