Vous connaissez Lol’Up, de la marque Lolilo ? La seule tour d’observation pliable et sécurisée de l’univers ? Cet objet révolutionne la relation parents-enfants en intégrant le tout petit à l’ensemble des activités de la vie de famille. Imaginé, rêvé, inventé à Dreux, c’est une véritable fierté pour notre territoire ! Rencontre avec Carole Neveu, la jeune femme pétillante qui lui a donné naissance !
Comment est née Lol’Up ?
Carole Neveu, est « tombée dans la brocante » quand elle était petite. Elle aime les univers variés, les objets anciens mais aussi et surtout les personnes intéressantes et diverses qu’elle y rencontre. Un jour, alors qu’elle chine, elle trouve un ouvrage sur la pédagogie alternative et commence à s’intéresser au sujet. En parallèle, elle est comptable et se rend compte que le monde de l’entrepreneuriat la fascine. Et puis Louis, son fils, entre dans sa vie et elle prend conscience qu’elle a beaucoup à apprendre de lui. L’idée de Lol’Up s’impose…
Lol’Up , de quoi s’agit-il exactement ?
Il s’agit d’une tour d’observation sur laquelle l’enfant se hisse pour être à hauteur du plan de travail et peut ainsi participer à toutes les activités de sa famille. « Avec Lol’Up, l’enfant est invité à entrer en interaction avec ses parents. Il trouve une place, sa place. Il est parfaitement intégré et peut interagir, profiter de chaque instant. J’aime dire qu’avec Lol’Up, chaque moment pouvant sembler ordinaire finit par être considéré comme extraordinaire, comme le fait d’éplucher un légume, de préparer un gâteau… et je souhaite dire à chaque parent « Regardez votre enfant, regardez avec lui ! » Avec Lol’Up, la relation d’équité est forte : le parent fait grandir son enfant et l’enfant fait grandir son parent ! », précise la créatrice. Afin de garantir la sécurité des enfants, Carole Neveu a souhaité travailler avec un laboratoire spécialisé pour certifier le produit aux normes de sécurité puériculture.
Une création innovante !
Plusieurs tours d’observation sont déjà présentes sur le marché, mais le vrai « plus » de Lol’Up réside dans le fait qu’elle est vraiment économe en espace, là où d’autres modèles sont vraiment imposants. De plus, elle est nomade et se plie très facilement, ce qui facilite son transport lors de déplacement en voiture pour les vacances ou les week-end. Ergonomique, la tour possède des anses pour que l’enfant puisse se hisser seul et elle est évolutive et s’adapte donc à la croissance de l’enfant, de la station debout jusqu’à 5/6 ans. Et bonne nouvelle pour les parents qui ne sont pas bricoleurs : la tour est livrée déjà montée !
Un produit 100 % français
L’entrepreneure souhaite que sa marque Lolilo ait une âme et surtout qu’elle véhicule un message. Autour de Lol’Up, sa première création, Carole Neveu souhaite montrer que l’objet est d’abord matériau, qu’il faut du temps pour que, de l’idée, naisse l’objet. Et pour être cohérent avec l’image qu’elle souhaite véhiculer, Carole Neveu a voulu que Lol’Up, soit entièrement fabriquée en France, avec du bois issu de forêts gérées durablement et assemblée dans un ESAT (Établissement ou Service d’Aide par le Travail) local. Elle souhaite aussi favoriser le lien autour de l’objet et créer une communauté de parents utilisateurs, afin de développer de nouvelles idées sur l’utilisation de cette tour.
Au Dôme, tout devient possible !
Carole Neveu travaille sur ce projet depuis un an et demi. Il ne s’agissait au départ que d’une idée, qui a germé et s’est développée au sein de l’incubateur du Dôme. « J’ai candidaté à l’appel à projets du Dôme, car j’étais curieuse de savoir ce que pouvait apporter cet accompagnement. Très vite, j’ai compris que l’on n’est jamais assez prêt quand on veut monter son entreprise. Avec l’incubateur, la « vraie machine » s’est mise en route, l’accompagnement en temps individuels mais aussi collectifs, m’a permis de passer à l’action. Au Dôme, je ne me suis jamais sentie seule et j’ai vraiment eu le sentiment que c’était un lieu où tout devient possible ! » assure Carole Neveu.
Au Dôme, elle a suivi le programme d’incubation durant un an, durant lequel elle a été accompagnée autour de trois piliers, business, humain et créativité. En parallèle, elle avait accès à un espace de travail au niveau de la salle de coworking, ainsi qu’à une « meeting box », lorsqu’elle devait recevoir des personnes en rendez-vous. Elle a ensuite souhaité louer un bureau sur place, afin d’avoir un espace de travail personnalisé et de côtoyer le réseau local d’entrepreneurs, véritable soutien dans son parcours entrepreneurial. Elle a aussi bénéficié du soutien financier et de l’accompagnement d’Initiative Eure-et-Loir avant d’obtenir un financement de son projet auprès de la Banque Populaire Val de France.
Et la petite entreprise en plein développement accueillera bientôt une nouvelle recrue : une jeune drouaise rencontrée grâce au Campus connecté du Dôme !
Vous êtes intéressé par Lol’Up ? Elle est disponible en pré-commande à partir du site lolilo.co.
Retrouvez Lol’Up sur les réseaux sociaux : Facebook (@Lolilo), Instagram (lolilo.co) et sur lolilo.co.
Le Dôme : appel à candidatures !
Si, comme Carole Neveu, vous souhaitez être soutenu dans la création de votre entreprise innovante, déposez votre dossier de candidature sur www.dome-dreux.fr.
Pour la troisième année consécutive, le Dôme recrute des candidats. Un jury sélectionnera les projets innovants qui pourront bénéficier d’un accompagnement personnalisé au sein de l’incubateur de start-up du Dôme. La troisième promotion commencera son accompagnement le 1er décembre 2022. Au cours de ses 12 mois d’incubation, le porteur de projet pourra bénéficier d’un coaching intensif pour permettre à son idée de germer et de se transformer en action ! Durant cette même période, il pourra bénéficier de la rencontre de 25 experts dans de nombreux domaines : finances, communication, comptabilité, droit, protection des idées, développement personnel… mais aussi de nombreux acteurs de l’écosystème de la création (Banque de France, Chambre de Commerce et d’Industrie, Chambre des Métiers et de l’Artisanat, France Active, le Réseau Entreprendre…). Il pourra aussi tester son marché afin de pouvoir se lancer en toute sérénité !