Depuis cet été, onze communes de l’Agglo sont officiellement engagées dans les programmes « Petites Villes de Demain » et « Bourg-Centre ». Une nouvelle étape sera franchie en ce mois de septembre, avec la tenue du Comité de projet, animé par Christelle Minard.
Onze communes de l’Agglo sont engagées dans les dispositifs « Petites Villes de Demain » et/ou « Bourg-Centre », qui visent à accompagner leur revitalisation, dans le respect des enjeux environnementaux. Il s’agit, à travers ces programmes, de favoriser l’implantation de petits commerces, d’améliorer la mobilité, ou de rénover des éléments emblématiques du patrimoine, afin de réorganiser le territoire en fonction des besoins des habitants. Il est soutenu par l’Etat, la région, le département et la Banque des territoires. Dans ce contexte, l’Agglo du Pays de Dreux assure un rôle de coordination et d’accompagnement des différents projets communaux. En cette rentrée, une nouvelle étape importante sera franchie, avec la tenue d’un Comité de projet le 21 septembre, dans les locaux de l’Agglo. Animé par Christelle Minard, Vice-présidente en charge du Développement rural, ce rendez-vous permettra notamment de définir la chronologie du déploiement du dispositif national sur le territoire, en présence d’Isabelle Dorliat-Pouzet, secrétaire générale de la préfecture de l’Eure et de Xavier Luquet, sous-préfet de l’arrondissement de Dreux.
Les projets communaux s’affinent
Les communes concernées entament dès à présent des phases de diagnostic, préalables à la signature d’une Opération de Revalorisation du Territoire (ORT) au cours des 18 prochains mois. Ce diagnostic sera réalisé en co-construction avec les communes et l’ensemble des partenaires techniques, en lien avec la population. Un certain nombre de projets et d’actions sont en réflexion dont les objectifs sont les suivants :
1/ Relancer l’attractivité des centres-bourgs à travers :
– le commerce, services et équipements (accessibilité)
– l’habitat
– la qualité du cadre de vie
2/ Bâtir une stratégie de revitalisation basée sur ces 3 axes afin de réinvestir les communes
3/ Favoriser les mobilités douces
4/ Définir un plan d’actions pour mettre en œuvre la stratégie à court, moyen et long terme
Au sein de l’Agglo du Pays de Dreux, le chef de projet « Petites Villes de Demain » est désormais épaulé par un « manager de commerces », qui a pour rôle de renforcer l’attractivité des zones commerciales des différentes communes, en mettant notamment en relation les parties prenantes : repreneurs potentiels, Chambre des Métiers et de l’Artisanat, Chambre de Commerce et d’Industrie, associations de commerçants…