Le village de la MAIF numérique tour s’est installé pendant 3 jours sur la place Mésirard à Dreux. Cette opération organisée par le Service Public Régional de l’Orientation (SPRO) et pilotée localement par la Maison de l’Emploi et des Entreprises du Drouais (M2ED) et Pôle Emploi a remporté un vif succès.
Les scolaires et les habitants de l’Agglo ont été immergés au cœur du Numérique grâce à des animations ludiques installées dans un camion dédié à l’action et sur plusieurs stands.
Olivier Pré, Directeur de la M2ED s’est essayé au casque de réalité virtuelle. « Le MAIF numérique tour vise autant les jeunes que le grand public. Il permet à tous de mieux comprendre et maîtriser les outils digitaux qu’ils utilisent au quotidien. A travers cette application de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat par exemple, nous avons accès aux métiers de l’artisanat, de la pharmaceutique et de la cosmétique. Certains exposants sensibilisent à la protection des données personnelles, au fonctionnement des moteurs de recherche ou encore aux objets connectés. Le MAIF numérique tour est très intéressant. Il a autant pour vocation de sensibiliser aux opportunités qu’aux risques des outils numériques.» a-t-il précisé
LE NUMERIQUE VOUS ACCOMPAGNE
Plus de 200 personnes sont venues s’initier au Numérique place Mésirard à Dreux.
Sabrina Renaux, conseillère à Pôle Emploi a présenté le site www.emploi-store.fr « Cette plateforme peut aussi bien intéresser un demandeur d’emploi, qu’une personne en quête de reconversion ou un créateur d’entreprise. Plusieurs modules existent comme « choisir un métier » ou encore « préparer sa candidature ». Ce dernier onglet permet à toute personne de simuler un entretien. Cela dure 15 minutes, vous êtes face à un recruteur et plusieurs réponses vous sont soumises pour lui répondre. Selon vos choix, vous serez retenus pour un prochain entretien et si ce n’est pas le cas, des conseils vous sont donnés pour pouvoir mieux adapter vos phrases. Cette application vous permet d’avoir plus confiance en vous et de vous préparer à mieux valoriser vos compétences »
Face à l’explosion de nouveaux modes de communication et dans un monde fait d’objets connectés, l’idée était de faire prendre conscience à chacun à travers des expériences immersives, des opportunités et des risques du numérique.