Le Campus connecté fête ses 3 ans, c’est l’heure du bilan !

Ouvert à la rentrée universitaire 2021, le Campus connecté est aujourd’hui un dispositif incontournable du Drouais ! Seul Campus connecté d’Eure-et-Loir, il permet de lutter contre l’inégalité d’accès aux études supérieures, en offrant la possibilité à chacun de suivre ses études à distance dans un lieu remarquable : le Dôme, à Dreux !

Pourquoi un Campus connecté à Dreux ?  

Porté par l’Agglo du Pays de Dreux et piloté par la Maison de l’Emploi, des Entreprises et du Numérique du Drouais, en partenariat avec l’Institut de Formation des Professions Paramédicales de Dreux et l’Université d’Orléans, le Campus connecté se voulait le lieu de rapprochement entre les universités et le territoire. En effet, en créant ce dispositif, le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation souhaitait que puissent être créées des « antennes » universitaires pour compléter l’offre présente sur le Drouais. 85 Campus connectés ont ainsi vu le jour en France et parmi eux, celui de Dreux. L’objectif était d’offrir un cadre d’études de qualité aux étudiants, mais aussi de travailler sur l’attractivité de notre territoire en permettant aux étudiants d’y suivre leurs études, de faire des rencontres professionnelles et, plus tard, de choisir de rester et de s’y installer.

Après 3 ans, une réussite

48 étudiants ont été accueillis sur 3 ans au Dôme, dont 21 à la rentrée 2023-2024, pour poursuivre des études et préparer 20 diplômes différents. Du BTS au Master, en passant par la licence, mais aussi la préparation d’un DAEU, l’équivalent du Baccalauréat, tous les cursus en distanciel peuvent être suivis au Dôme, dans plus de 150 spécialités différentes. Et avec 78% de réussite aux examens, le succès est au rendez-vous.

Quel est l’intérêt de poursuivre ses études au Campus connecté ?

En premier lieu, de pouvoir bénéficier d’un lieu spécifique pour étudier. Parmi les retours des étudiants participant à ce dispositif, l’intérêt est de ne pas rester seul chez soi, de ne pas être isolé. De plus, le Campus connecté offre un véritable cadre de travail calme, avec un accompagnement individuel et en groupe. Eva Cordeaux est tutrice et propose un accompagnement personnalisé chaque semaine à chacun de ses étudiants. Poursuivre ses cours en distanciel demande en effet d’apprendre le « métier d’étudiant ». La tutrice propose donc des ateliers pour s’organiser, pour prendre en main la plateforme sur laquelle les devoirs devront être déposés, pour savoir comment réviser ses cours…

Nathan, 23 ans témoigne : « Les études supérieures en distanciel sont un grand changement dans notre vie étudiante. Nous nous retrouvons seuls. Rejoindre le Campus connecté m’a vraiment permis de m’organiser, de faire des rencontres professionnelles et de prendre confiance en moi ». Alisée, 20 ans, renchérit : « J’avais un problème de discipline dans les études. Étudier ici me donne un cadre. C’est une grande chance de venir chaque jour ici ! »

D’autres propositions sont également faites : cours d’anglais, présence d’une hypnothérapeute pour apprendre à lâcher-prise et prendre soin de soi, mais aussi ateliers ludiques pour développer la cohésion de groupe et créer une véritable émulation entre les différents étudiants, indispensable dans ce moment fort de la vie.  

Le Campus connecté offre ainsi un cadre rassurant pour l’étudiant mais aussi pour l’entourage qui peut parfois être un frein à la poursuite d’études du jeune.

Penser à demain

D’abord expérimental, le dispositif doit désormais s’inscrire dans le temps et la volonté affichée est de permettre à de nombreux étudiants de le rejoindre. 50 étudiants sont attendus pour la rentrée 2025-2026 et les pistes sont à l’étude pour un aménagement adapté de l’espace d’accueil et le recrutement d’un tuteur supplémentaire.

Gérard Sourisseau, Président de l’Agglo du Pays de Dreux l’affirme : « C’est une vérité : nos jeunes Drouais, issus du tissu rural sont dans une situation d’injustice quant à l’accès à l’enseignement supérieur. Nous devions trouver des solutions et le Campus connecté en est une. Cette expérimentation a fait ses preuves. Elle répond pleinement aux objectifs fixés et nous devons envisager l’avenir avec une montée en puissance de ce dispositif car la formation supérieure est un axe de développement important pour notre territoire et nous devons pouvoir répondre aux besoins des entreprises en matière de recrutement. »

Pour plus d’informations sur le Campus connecté :

Campus connecté

Dôme

22-24 place Métezeau

28100 DREUX

06 70 27 66 36

info@dome-dreux.fr

Revenir en haut de page