La zone d’activités « Les Forts », située sur la commune de Cherisy, connaît depuis début juillet d’importants travaux d’aménagement engagés par l’Agglo. L’enjeu consiste à proposer du foncier attractif aux entreprises, tout en préservant la biodiversité du site.
Initialement lancé il y a neuf ans par la Communauté de communes « Les Villages du Drouais », le projet d’aménagement de la zone d’activités des Forts a été repris par l’Agglo du Pays de Dreux. Les travaux, qui ont débuté au début du mois de juillet 2021, s’étendront jusqu’en septembre. Extrêmement attractive pour les entreprises de par sa proximité immédiate avec la RN12, cette ZAC proposera des parcelles directement exploitables. Dans sa conception, le projet s’applique à conserver la végétation spontanée et la faune présentes, conformément à la notion de « sobriété foncière », à laquelle l’Agglo attache une grande importance.
« La porte d’entrée du bassin drouais »
« Ce lieu représente la porte d’entrée du bassin drouais, lorsqu’on vient de l’Ile-de-France. A 45 minutes de Paris, il est donc très important de proposer du foncier viabilisé et découpé à la carte », relève Gérard Sourisseau, Président de l’Agglo, qui s’est rendu sur place le 7 juillet aux côtés de Pierre-Frédéric Billet, Vice-président en charge de l’Attractivité du Territoire par le Développement économique. Frédéric Giroux, membre du Bureau communautaire délégué à l’Aménagement opérationnel, et Michel Lethuillier, maire de Cherisy, étaient également présents pour superviser l’avancée des travaux. « Cette zone d’activités sera parfaitement intégrée au paysage, et ce critère est extrêmement important pour les entreprises, qui ont à cœur de préserver la biodiversité », souligne Pierre-Frédéric Billet.
Trois hectares encore disponibles
L’aménagement par paliers permet en effet de valoriser la topographie du terrain et de conserver les vues sur la vallée de l’Eure.Cette ZAC proposera ainsi une surface de près de 10 hectares. Trois promesses de vente sont en cours au sein de cette zone d’activités. Elles concernent une entreprise houdanaise de négoce en matériel de nettoyage (Voussert), un atelier spécialisé dans la réparation de véhicules de collection (AD Dépan’Auto Services) et une menuiserie actuellement implantée à Luray (Randoux). Trois hectares sont ainsi encore disponibles.