L’Agglo aux côtés des lycéens

Sandra Santos et Jérémy Belkacem, de la Direction du développement économique rencontrent des jeunes en classe de Seconde pour les aider à valoriser leurs compétences.

L’Agglo du Pays de Dreux soutient le développement économique de son territoire, porté par de nombreuses industries dynamiques. Ces entreprises recrutent régulièrement du personnel. Afin de favoriser la rencontre entre offre et demande, et de créer une synergie entre le besoin des entreprises et la valorisation des compétences des jeunes du Drouais, la Direction du développement économique de l’Agglo du Pays de Dreux, dans le cadre de sa mission Formation/ Recrutement, s’est rendue au Lycée polyvalent Édouard Branly – Lycée des métiers des sciences et de l’industrie, à Dreux, ce mardi 3 mars.

Deux actions étaient proposées, en lien avec Pascale Gueye, Directrice déléguée aux formations, et l’équipe enseignante de l’établissement.

Le matin, une rencontre était organisée entre élèves de Première en parcours Cybersécurité, informatique et réseaux électroniques et agents de la Direction des Systèmes d’Information et Télécommunication Mutualisés. Le but ? Permettre la rencontre entre spécialistes en informatique issus du monde professionnel et lycéens, afin de mieux faire connaître les métiers du numérique et de les valoriser.

L’après-midi, le projet proposé se donnait pour objectif d’aider les élèves à identifier leurs compétences (qu’il s’agisse de leurs connaissances, leurs savoir-faire, leurs expériences, mais aussi leurs compétences sociales, relationnelles, émotionnelles, leur savoir-être…), afin de les valoriser et de faciliter leurs recherches de stages dans les entreprises du territoire.

Ce sont donc des jeunes en classe de Seconde issus des parcours industriels qui ont pu bénéficier de conseils et astuces pour valoriser leurs compétences sur leur CV, mieux comprendre le rôle et l’intérêt d’une lettre de motivation, mais aussi s’essayer à des jeux de rôles pour s’entraîner à l’entretien de recrutement.

Les retours sur ces expériences sont très positifs. Et l’envie de bien faire des élèves était palpable, alors que la saison des recherches de stages s’annonce !

Revenir en haut de page