L’Agglo du Pays de Dreux a signé, le 7 novembre dernier, un Contrat Local de Santé, en partenariat avec l’État, la Région, le Département, l’Éducation Nationale, le Centre Hospitalier de Dreux, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie d’Eure-et-Loir, les communautés professionnelles territoriales de santé Nord-Ouest Eure-et-Loir et Pays Drouais.
L’intérêt d’un tel engagement partenarial est de proposer des actions concrètes en matière de santé publique, pour répondre aux besoins des populations du territoire.
Psych’au boulot est l’une des premières actions organisées dans ce cadre et proposée par le Pôle Santé Mentale Adulte du Centre hospitalier de Dreux, en lien avec l’Agglo du Pays de Dreux, CAP Emploi 28 et plusieurs partenaires.
Ce petit-déjeuner d’échanges et de débat sur la psychiatrie et l’emploi, proposé à tous les employeurs, recruteurs, structures d’insertion professionnelle, acteurs du monde du travail se donnait pour objectifs de lever les freins au retour à l’emploi des personnes touchées par des troubles psychiques, à faire connaître les principes de la réhabilitation psychosociale et à participer à la lutte contre la discrimination au travail.
Cette matinée riche d’échanges et d’interactions entre la salle et les intervenants a permis de déconstruire de nombreuses idées reçues sur les troubles mentaux et de prendre connaissance des dispositifs existants en matière d’insertion professionnelle.
Cette action était inscrite dans la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées qui se déroulait du 20 au 26 novembre et qui vise à lutter contre la discrimination des personnes en situation de handicap et à favoriser leur accès à l’emploi.
L’intégralité de cette conférence est visible dans cette vidéo :