En France, une personne sur deux sera atteinte d’un trouble psychique au cours de sa vie, d’après le rapport intitulé « La santé mentale en France et dans les pays de l’OCDE », publié cette année par l’Institut de recherche et de documentation en économie de la santé.
Il est donc plus que nécessaire de libérer la parole et faire taire les préjugés, notamment dans le cadre professionnel. Ce sont les objectifs de l’action Psych’au boulot, proposée par le Pôle Santé Mentale Adulte du Centre hospitalier de Dreux, en lien avec CAP Emploi 28 et plusieurs partenaires, une initiative à saluer !
Psych’au boulot, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’un petit-déjeuner d’échanges et de débat sur la psychiatrie et l’emploi, proposé à tous les employeurs, recruteurs, structures d’insertion professionnelle, acteurs du monde du travail… le jeudi 23 novembre 2023, de 8h30 à 13h, à la salle du rez-de-chaussée de la Pépinière d’entreprises, 3 rue Henri Potez à Dreux.
Dans une atmosphère conviviale, ce moment sera l’occasion de discuter autour des idées reçues en matière de psychiatrie, de mieux connaître les accompagnements possibles et les dispositifs existants en insertion professionnelle.
L’idée est de favoriser une meilleure compréhension, pour lever les tabous et lutter contre la discrimination au travail.
Pour ceux qui ne pourraient pas se déplacer, les échanges seront retransmis sur la page Facebook de Phare 28. Une possibilité de s’inscrire en visioconférence est aussi possible en suivant ce lien : https://bit.ly/3QuWixH.
Une action inscrite dans la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées
Chaque année, la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées est l’occasion de communiquer positivement sur la non-discrimination des personnes en situation de handicap, l’égalité et la solidarité dans l’emploi. Cette année, elle se déroule du 20 au 26 novembre et l’action Psych’au boulot s’inscrit dans cette semaine de mobilisation.
Quel est l’intérêt de Psych’au boulot ?
Les personnes ayant de graves problèmes de santé mentale sont plus souvent exclues du monde du travail. Or, le fait d’être sans emploi présente également un risque pour la santé mentale. Psych’au boulot vise donc à donner des clés précises aux acteurs du monde du travail pour participer aux actions de réhabilitation de travailleurs ayant des problèmes de santé mentale. Car participer et s’épanouir pleinement dans son milieu professionnel est un droit pour chacun, comme le rappelle la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (dont les handicaps psychosociaux).