La Blanchisserie des 3 Régions, une entreprise performante et engagée !

Il est partout, en ce jeudi matin, dans sa blanchisserie, démarrant une machine par ici, répondant par téléphone à un client quelques secondes plus tard, sans oublier les rendez-vous qui s’enchaînent et toujours avec un mot bienveillant pour son équipe. Maxime Delcourt, le nouveau patron de la Blanchisserie des 3 Régions est arrivé sur notre territoire il y a deux ans. Le rachat de cette entreprise lui a fait quitter sa vie lilloise et lui offre un magnifique challenge, que l’homme dynamique et enthousiaste est prêt à relever.

Une entreprise centenaire

À l’origine, il y a près de 100 ans, la Blanchisserie Drouaise se trouve en centre-ville de Dreux. C’est une petite entreprise installée non loin de l’actuel Pôle culturel l’Odyssée. Pour les besoins de développement des locaux, elle déménage il y a une quinzaine d’années à Chérisy.

Aujourd’hui, l’entreprise emploie 15 salariés et voit son personnel passer à 25 employés en haute saison. Le cœur de métier de la Blanchisserie des 3 Régions est de travailler en sous-traitance avec les pressings, mais pas seulement ! La clientèle particulière peut venir déposer son linge de maison à nettoyer : linge de lit plat, linge de table, couette, couverture, drap, mais aussi, bien utile sur notre territoire, les couvertures de chevaux. Les propriétaires de gîtes ou de chambres d’hôtes trouvent également ici une réponse parfaite à leurs besoins de nettoyage. Autres clients de la blanchisserie : les hôtels et restaurants du territoire mais aussi de la région Centre-Val de Loire, de la Normandie et de la région parisienne. Une clientèle exigeante à laquelle la blanchisserie apporte une réponse sur-mesure et que Maxime Delcourt souhaite développer.

La haute couture de la blanchisserie

Ancien professionnel de l’hôtellerie, Maxime Delcourt sait de quoi il parle quand il s’agit de qualité de service : « La Blanchisserie des 3 Régions a la particularité d’offrir une prestation adaptée au besoin de chaque client. C’est ce que j’appelle faire la « haute-couture » de la blanchisserie ». Ici, on est vraiment loin du fonctionnement des blanchisseries industrielles qui louent exactement les mêmes draps à tous les hôtels qui sont leurs clients.

La Blanchisserie des 3 Régions a su garder un savoir-faire artisanal et son développement est pensé en gardant un impératif de qualité et de réactivité.

Ainsi, lorsque le linge arrive à la blanchisserie, il est identifié, trié d’après sa composition, sa couleur, sa texture, son degré de salissure. Il est ensuite lavé en machine selon un programme adapté au besoin de nettoyage.

Et la même attention est apportée au linge lors du repassage. Les calandres, ces machines à cylindres servant à repasser le linge de grande dimension, permettent une réponse adaptée aux spécificités du linge, par exemple, les draps housse ou encore les housses de couette comportant des boutons, nécessitent davantage de manipulation que du linge simple. Chaque client reçoit une réponse adaptée à son besoin et cette offre de service individualisée permet aux responsables d’hôtels et de restaurants de choisir le linge de maison qu’ils souhaitent. De quoi donner un supplément d’âme à leur établissement et d’en souligner la spécificité et le charme.

Par ailleurs, la Blanchisserie des 3 Régions a également investi récemment, avec l’aide de la Région Centre-Val de Loire, dans une machine dernière génération permettant l’automatisation complète du repassage pour le linge simple ne nécessitant pas de manipulation spécifique. Trois employés se tiennent ainsi côte-à-côte, attrapent chacun un drap encore humide, le fixent sur la machine. Les draps disparaissent dans le mécanisme et ressortent moins d’une minute plus tard impeccablement repassés et pliés, prêts à être expédiés à leur propriétaire. Parallèlement à son service individualisé et grâce à un investissement conséquent dans cette machine, la Blanchisserie des 3 Régions a ainsi la capacité de développer son offre standardisée et d’offrir une réponse réactive et compétitive, dans le respect de ses objectifs de qualité.

Une entreprise engagée

La Blanchisserie des 3 Régions est la seule blanchisserie de France à être « entreprise à mission ». Cet engagement fort est porté par le chef d’entreprise, pour qui les valeurs humaines sont fondamentales : « Travailler dans un climat stable et serein est indispensable, tant avec les équipes en interne, qu’avec nos clients, avec lesquels il est essentiel de développer une relation de partenariat. Nos clients nous appellent en direct, nous nous comprenons, nous trouvons, ensemble, des solutions ».

Et c’est parce qu’il est animé par des valeurs fortes que Maxime Delcourt a souhaité, dès son arrivée, diminuer l’impact environnemental de sa blanchisserie au maximum. « Notre activité utilise, par définition, de nombreuses ressources : de l’eau, du gaz et de l’électricité. C’est pourquoi, il me paraissait essentiel d’agir sur des leviers qui nous permettraient de diminuer notre impact sur l’environnement », affirme l’entrepreneur.

Les produits utilisés pour le nettoyage du linge sont tous écolabellisés. De plus, un bilan carbone de l’entreprise a été réalisé, suivi de la mise en place d’actions très concrètes visant à diminuer l’utilisation des ressources. L’ensemble des tuyaux d’alimentation des circuits ont ainsi été isolés, une chaudière fonctionnant au gaz (et en partie alimentée par du biogaz) a été installée. Un audit de l’entreprise sera réalisé tous les deux ans par un cabinet extérieur pour garantir l’engagement de l’entreprise dans le temps.

En plus de toutes ces actions, la Blanchisserie des 3 Régions est partenaire de la mission locale, mais aussi des Restos du Cœur. « Nous souhaitons aider ceux qui ont des difficultés à s’en sortir, c’est pourquoi nous croyons en des partenariats forts pour le bien commun », conclut Maxime Delcourt, un chef d’entreprise résolument investi pour un développement responsable de son entreprise, conformément aux valeurs fortes qui le caractérisent.

Pour en savoir plus : https://blanchisseriedes3regions.fr

28 Rue des Forts

28500 Cherisy

02 36 69 03 93

Revenir en haut de page