KE France, réactivité et responsabilité

Alors que l’été s’installe peu à peu et que les moments passés en terrasse se font plus nombreux, intéressons-nous à l’un des principaux acteurs du marché mondial des solutions solaires et accessoires pour protection solaire : KE France.

La filiale de KE, basée à Tremblay-les-Villages, est nommée aux Trophées des entreprises dans la catégorie « Responsable » et allie à merveille croissance et actions respectueuses de l’environnement. Un exemple d’entrepreneuriat engagé dans l’écocitoyenneté.

Des protections solaires sur-mesure et haut de gamme

KE France fait partie du groupe italien BAT, spécialiste des composants et systèmes de protection solaire. Elle emploie 71 personnes, et une quinzaine d’employés intérimaires qui renforcent les rangs en haute saison, pour offrir à une clientèle professionnelle des produits sur-mesure et haut de gamme, en un temps limité. La réactivité dans la fabrication est le point fort de l’entreprise. « Le beau temps a un impact direct sur le nombre de commandes. S’il fait beau le samedi, elles augmentent dès le lundi suivant. Avec plus de 200 modèles de toiles différentes en stock, nous avons la capacité d’expédier le produit en 5 jours maximum », précise Jérôme Foucault, Directeur Général de KE France.

Stores à bras, stores bannes, pergolas, voiles d’ombrage, créations sur-mesure de protections spéciales pour couvrir grandes et petites surfaces, sont autant de propositions offertes par l’entreprise tremblaisienne, à destination d’habitations privées, d’établissements de commerces, de bars, restaurants, boutiques et hôtels, mais aussi d’écoles ou d’EPAD.

Des hommes et des femmes à chaque étape de la fabrication

Dans les bureaux et à l’atelier, sur le site, à Tremblay-les-Villages, l’ambiance est conviviale et les sourires sur notre passage traduisent une forme de qualité de vie au travail. En production, chacun s’affaire : choix de la toile (dans une large gamme de coloris), découpe, couture. Puis, assemblage des systèmes électriques, découpe des structures en acier et en aluminium… mais aussi contrôles multiples et suivi informatique à chaque étape. Enfin, assemblage final des divers éléments et emballage avant livraison. On prend conscience en visitant ce lieu, que ce sont bien des hommes et des femmes qui œuvrent à chaque étape de fabrication du produit. La qualité de celui-ci est le fruit d’un véritable savoir-faire et d’une volonté collective de frôler l’excellence.

Un management « responsable »

Si KE France est nommée aux Trophées des entreprises dans la catégorie « Responsable », ce n’est pas vraiment un hasard. Dès son arrivée à la tête de l’entreprise, Jérôme Foucault a souhaité faire bouger les lignes : « Lorsque l’on s’intéresse à la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), on se rend compte qu’être entrepreneur implique une certaine forme de citoyenneté, sur le volet social et sur le volet environnemental ».

Il met alors en place, au sein de son entreprise et en lien avec son équipe, des actions pour répondre aux enjeux du développement durable. Par exemple, en matière de recrutement, certains postes en production ont été adaptés. Facilitant la manœuvre des pièces lourdes, ces aménagements permettent aujourd’hui aux femmes d’être recrutées sur ce type de postes. L’entreprise affiche ainsi un taux d’égalité homme/femme de 94%. De plus, dans un souci de cohérence avec les enjeux environnementaux, les embauches se font, en premier lieu, localement. L’entreprise se veut par ailleurs complètement intégrée à la vie socio-économique de la commune et multiplie les projets avec les commerçants et associations alentours.

Sur le volet environnemental, à la suite d’un bilan carbone réalisé en 2021, la prise de conscience est immédiate : « Nous avons souhaité agir rapidement. Ce sont de vrais sujets de société sur lesquels il faut aller vite. En matière de gestion des déchets, nous savions qu’il était possible d’avoir un impact positif. Nous avons donc supprimé tous les calages en matière non recyclée ou non recyclable, ainsi que les emballages inutiles. Les cartons sont désormais triés, découpés finement, et c’est ce rembourrage obtenu qui sert à protéger les pièces avant expédition. » précise le Directeur Général.

L’une des problématiques sur laquelle l’entreprise planche activement est la question des chutes de toile, inévitables lors de la découpe d’un store, par exemple. Chaque année, se sont en effet l’équivalent de 2 hectares de toile qui ne peuvent pas être utilisés. L’entreprise propose déjà des produits « upcyclés », notamment une collection de toiles de pergola en camaïeu de couleur, qui permet d’offrir une nouvelle vie aux chutes de tissus. Dans le même esprit, les couturières de l’entreprise ont créé des totebag et des sacs cabas. Très solides et résistants, car confectionnés avec des chutes de toile de qualité, ces sacs ont déjà trouvé un excellent écho en interne. Reste aujourd’hui à trouver un ou des partenaires qui permettraient à un solide projet d’upcycling de voir le jour. Des solutions techniques de recyclage sont par ailleurs mise en œuvre, comme le fait de broyer les chutes de toiles pour les filer à nouveau et en refaire de nouvelles toiles.

La candidature aux Trophées des entreprises est l’opportunité d’une véritable mise en lumière de l’ensemble des actions portées par le personnel de l’entreprise. « La RSE c’est un travail collectif. Chacun œuvre au quotidien. Le tri des déchets est effectué attentivement. Et nous avons aussi en ce moment, un challenge en interne sur la mobilité douce et nombreux sont ceux qui viennent au travail à vélo. Le covoiturage trouve de plus en plus d’adeptes. L’idée c’est de se dire que nous pouvons tous agir en faveur de l’environnement. Et le rôle de l’entreprise en la matière est de montrer la voie et de prendre des bifurcations, dès que cela est possible, pour mettre en place des actions positives. », conclut Jérôme Foucault.

Revenir en haut de page