Pour sa troisième année consécutive, l’incubateur de startup du Dôme lance son appel à projets innovants !
Si vous êtes persuadé d’avoir l’idée du siècle, osez candidater !
Vous serez encouragé, soutenu, coaché par une équipe de professionnels qui sauront vous guider pour faire de votre idée un projet concret.
Rencontre avec Diane Tarlet, Manager du Dôme et Facilitatrice de succès, pour finir de vous convaincre de sauter le pas !
Diane Tarlet, vous êtes Manager du Dôme et Facilitatrice de succès. En quoi vous passer un coup de téléphone est une bonne idée ?
Souvent quand quelqu’un a une idée, il peut se sentir seul. Autant la personne peut être convaincue par son projet, autant elle peut être paralysée par ses peurs et s’autopersuader que l’idée n’en vaut pas la peine. M’appeler pour en parler est un premier moyen de prendre du recul sur son projet et de valider son caractère innovant, critère principal de sélection de l’appel à projets.
Justement, un appel à projets est lancé, pouvez-vous nous en dire plus ?
Nous allons entrer en phase de sélection des projets qui pourront bénéficier d’un accompagnement personnalisé au sein de l’incubateur de startup du Dôme. Le principe est simple, une fois que le porteur de projet a validé le caractère innovant de son idée, il peut se rendre sur le site internet du Dôme pour remplir le dossier de candidature officiel. Un jury se réunira ensuite pour sélectionner les candidats qui pourront intégrer cette troisième promotion le 1er décembre 2022.
Quel est l’intérêt de déposer sa candidature et d’intégrer un incubateur ?
L’intérêt est double. Tout d’abord, en intégrant l’incubateur, le porteur de projet sort de sa solitude, rencontre d’autres startuper qui vivent la même chose que lui, cela a un côté vraiment rassurant et c’est alors la puissance du collectif qui se joue. J’observe une véritable solidarité entre les porteurs de projet et un vrai partage de compétences en fonction des appétences de chacun. Mais au niveau particulier, il bénéficie également d’un accompagnement personnalisé. En tant que coach, je vais l’accompagner et je ne vais plus le lâcher jusqu’à ce qu’il soit en trajectoire vers son succès.
En quoi consiste précisément ce coaching ?
Il s’agit d’une véritable aventure humaine. Durant ses 12 mois d’incubation, le porteur de projet va bénéficier d’un coaching intensif pour permettre la créativité de ses idées et la modélisation de son projet. J’utilise la méthode du lean startup c’est-à-dire que durant 6 mois, je vais l’accompagner dans ses actions, dans ses choix pour qu’il puisse donner vie à son projet. Il bénéficiera aussi, durant cette période, de 25 rencontres d’experts dans de nombreux domaines tels que le financement, la communication, la comptabilité, le droit, la protection des idées mais aussi des spécialistes en développement personnel… Ce moment sera aussi l’occasion de tester son marché. L’intérêt d’être en incubateur réside aussi dans le fait de bénéficier de tout l’écosystème de la création, d’en rencontrer de nombreux acteurs (Banque de France, Chambre de Commerce et d’Industrie, Chambre des Métiers et de l’Artisanat, France Active, le Réseau Entreprendre… ). Durant ce temps, j’observe une véritable évolution chez les porteurs de projet, je les vois déployer leurs ailes.
Un dernier conseil pour un porteur de projet en devenir ?
Quand on a une idée, c’est toujours une bonne idée. Il suffit d’oser la partager pour la concrétiser !
Pour candidater, suivez ce lien : Dossier-de-candidature