Près de 30% des créateurs et repreneurs d’entreprises en France sont des femmes ! C’est dire si elles ont un rôle essentiel à jouer dans l’économie de notre pays !
Le concours Fémin’Initiatives, initié par la Préfecture d’Eure-et-Loir, et organisé en partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Eure-et-Loir et la Chambre de Commerce et d’Industrie, depuis 2001, vise à récompenser l’engagement des femmes, à mettre en valeur leur initiative et à aider à lever les freins liés à l’entreprenariat féminin.
Ce concours a déjà récompensé 111 femmes entrepreneures du département.
À chaque fois, il s’agit de mettre en lumière le talent, l’innovation, l’originalité du projet mais aussi de souligner un parcours ayant nécessité, sans nul doute, persévérance et ténacité !
Comment concourir ?
Ce concours est ouvert à toutes les femmes âgées de 18 ans et plus à la date de clôture des inscriptions et répondant aux critères suivants :
- La candidate doit être gérante effective de l’entreprise et être à minima associée dans le cas d’une société,
- L’entreprise doit être immatriculée pour la 1ère fois entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021, en Eure-et-Loir.
À noter : ne peuvent concourir les filiales d’entreprises ou les personnes ayant déjà été primées au concours « Fémin’Initiatives »
5 catégories ouvertes au concours
Cette année, 5 catégories sont ouvertes au concours :
- Catégorie « Entreprendre en territoire prioritaire » : pour éclairer les créations ou reprises dans les zones urbaines fragiles du département (zone politique de la ville)
- Catégorie « Talent et savoir-faire » : pour promouvoir les talents locaux
- Catégorie « Dynamique économique et sociale » : pour reconnaître une démarche commerciale forte ou une réussite rapide créatrice d’emploi
- Catégorie « Jeune entrepreneure » : (moins de 30 ans au moment de l’immatriculation) pour encourager l’identification des plus jeunes à la création d’entreprise et féliciter ce choix audacieux
- Catégorie « Reprise d’entreprise » : pour rendre visible l’enjeu du renouvellement des dirigeantes d’entreprises
Comment déposer sa candidature ?
La démarche de candidature est très simple. Il suffit de télécharger le dossier et le règlement du concours sur les sites des organisateurs www.cma28.fr ou www.cci28.fr et de le compléter.
Le dossier doit être adressé, au plus tard le 17 avril 2023 à 12h, cachet de la poste faisant foi ou, de préférence, par voie électronique à :
Chambre de Métiers et de l’Artisanat
2, rue d’Aquitaine
28110 Lucé
ou à
Chambre de Commerce et d’Industrie
5bis, avenue Marcel Proust
CS 80062 – 28008 Chartres Cedex
elodie.aubailly@cci28.fr
Pourquoi participer à ce concours ?
Outre la dotation financière réservée aux cinq lauréates, la participation à ce concours est l’occasion d’être connue et reconnue de nombreux partenaires de la création d’entreprises, dont 14 entreprises sont partenaires permanents du concours (Axa, La banque populaire Val-de-France, la Caisse d’Épargne, la chambre d’agriculture, le Crédit Agricole, le Crédit Mutuel, Enedis, Fiteco, Groupama, In Extenso, Point C, Initiative Eure-et-Loir, Société générale, TGS France). BGE, BPW et France Active qui soutiennent l’entreprenariat, sont également membre du jury.
De plus, les entrepreneures candidates seront mises en valeur dans diverses publications. L’occasion de souligner également le dynamisme de notre territoire !
Le parcours des lauréates sera probablement une véritable source d’inspiration pour d’autres femmes qui n’attendent peut-être qu’un déclic pour oser se lancer !
Pour plus d’informations :
Chambre de Métiers et de l’Artisanat
Direction Entreprises et Territoires – Agence Eure-et-Loir
Nolwenn LE MENTEC, Responsable
Tél. : 02 37 91 56 91
Légende de la photo : Les lauréates de la 20e édition (crédits réservés).