Félicitations aux nouveaux soignants diplômés !

Remise de diplôme - Institut de Formation des Professions Paramédicales René Tostivint - S'implanter à Dreux - Agglo du Pays de Dreux

La cérémonie de remise des diplômes des étudiants de l’Institut de Formation des Professions Paramédicales René Tostivint avait lieu ce jeudi 26 septembre, au CinéCentre, à Dreux.

L’Agglo du Pays de Dreux, engagée dans le cadre de son Contrat Local de Santé à promouvoir l’accès à la santé pour tous, aujourd’hui et demain, tient à féliciter les 106 nouveaux diplômés et à saluer la qualité de cet établissement qui forme des professionnels ô combien essentiels pour chacun d’entre nous.

Une histoire de longue date

L’école d’infirmières de Dreux est directement liée à l’histoire de l’Hôpital. Elle porte le nom du Docteur René Tostivint qui, le premier, a soulevé le problème du manque d’infirmières à l’hôpital. En 1954, Maurice Viollette, alors maire de la ville, accepte la création d’une école. D’abord située au sanatorium, celle-ci est ensuite transférée ruelle Bodeau avant de déménager en 2003 rue de Rieuville, où elle se trouve encore aujourd’hui. La Direction de l’établissement est assurée par Rachel Jacquement – Le Pape, depuis 2022. 

Des cursus de formation complets

Chaque année, ils sont une centaine à sortir diplômés de l’établissement. L’Institut de Formation des Professions Paramédicales (IFPP) René Tostivint est à la fois un IFSI, c’est -à-dire un Institut de Formation en soins infirmiers et un IFAS, Institut de Formation Aide-Soignant. La formation en soins infirmiers dure 3 ans, durant lesquels 6 stages seront effectués par les étudiants, pour acquérir l’ensemble des gestes professionnels. La formation d’aide-soignant, quant à elle, s’effectue en 11 mois. 4 stages sont réalisés par les futurs professionnels.

Plus qu’un lieu d’études

À Dreux, l’IFPP est un lieu d’études, mais pas seulement. L’établissement propose un parcours « Erasmus + » permettant aux étudiants d’effectuer l’un de leurs stages dans un pays européen. Une véritable expérience enrichissante pour les jeunes.  

Une formation en cursus partiel est également dispensée pour obtenir le Diplôme d’État infirmier, ouverte aux professionnels ayant une autorisation d’exercice de la profession de médecin ou maïeuticien en France ou à l’étranger.

L’association drouaise des futurs soignants est quant à elle très dynamique, permettant de tisser des liens entre les étudiants et de vivre des moments partagés entre eux. Les membres de l’association ont d’ailleurs participé à l’organisation de la cérémonie de remise des diplômes.

Un formateur a également créé une équipe formée d’apprenants de l’IFPP et de membres de l’équipe enseignante pour participer au Championnat de Handball corpo Dreux – Vernouillet. L’objectif de ce projet ? Proposer une activité sportive aux apprenants, pour préserver leur santé, leur permettre d’avoir accès à une activité sportive, rendue difficile par la densité de la formation et l’éloignement des structures universitaires, mais aussi pour leur bien-être, la convivialité et l’esprit d’équipe.

Le recrutement est en cours

Chaque année, les recrutements sont ouverts à de nouveaux élèves. Les sélections pour la formation d’Aide-Soignant est ouverte pour la rentrée de janvier 2025. Les inscriptions sont possibles jusqu’au 31 octobre.

La sélection en formation en soins infirmiers 2025 débute bientôt pour les candidats relevant de la voie professionnelle continue. La période d’inscription est ouverte du 21 octobre au 9 décembre 2024.

Plus d’informations : https://www.ifsi-dreux.fr/

Revenir en haut de page