Emmanuel Macron en visite chez Delpharm, sur le territoire de l’Agglo

Delpharm - Macron - S'implanter à Dreux - Agglo du Pays de Dreux

Le Président de la République s’est rendu ce 9 avril sur le site Delpharm de Saint-Rémy-sur-Avre, chargé de conditionner des millions de doses de vaccin contre la Covid-19.

Le 20 novembre 2020, le groupe Delpharm annonçait que son site de Saint-Rémy-sur-Avre avait été choisi par Pfizer/BioNTech pour assurer le conditionnement de plusieurs dizaines de millions de doses de vaccin contre la Covid-19. Un peu plus de quatre mois plus tard, l’usine eurélienne a officiellement lancé la production. Le Président de la République s’est rendu sur place le 9 avril, afin de saluer le travail des équipes, qui sont les premières à produire un vaccin sur le sol français. Pour cette opération, Delpharm a embauché 60 personnes supplémentaires et investi 20 millions d’euros sur son site de Saint-Rémy-sur-Avre, dont 10,4 millions apportés par l’État.

« Une grande fierté pour le territoire »

Pour réussir ce défi du recrutement sur le bassin d’emploi du Pays de Dreux, le service public de l’emploi – Pôle Emploi de Vernouillet et la Mission locale du Drouais – s’était fortement mobilisé dès les premières annonces de novembre 2020. Interlocutrice privilégiée des acteurs de l’emploi aux côtés de la Région ou de la Ville de Dreux, l’Agglo a assumé un rôle de coordination pour mobiliser les différentes parties prenantes dans le processus de formation et de recrutement. « Je suis très heureux qu’un grand groupe comme Delpharm, connu sur le plan national et international, ait choisi le site de Saint-Rémy-sur-Avre, a salué Gérard Sourisseau, Président de l’Agglo du Pays de Dreux. Je suis très fier, comme, je pense, tous les habitants et tous les élus de l’Agglo, qu’une entreprise située sur notre territoire soit capable de réagir aussi vite pour livrer un produit attendu avec impatience dans le monde entier. »

Les chiffres clefs :

Le groupe pharmaceutique français Delpharm, c’est :  

  • 800 millions d’euros de chiffre d’affaires 
  • 4 700 collaborateurs dans le monde 
  • 17 sites de production en France, en Italie et aux Pays-Bas

Le site de production de Saint-Rémy-sur-Avre, c’est :

  • 30 millions d’euros de chiffre d’affaires 
  • environ 300 salariés  
  • dont une soixantaine de recrutements pour assurer la production de vaccin Pfizer-BioNTech
Revenir en haut de page