Écopreneurs. La Saison 2 est lancée !

La Saison 2 du programme Écopreneurs est lancée ! Ce club d’entrepreneurs se donne pour ambition de mettre en place des actions concrètes pour un développement économique des entreprises du territoire respectueux des enjeux environnementaux.

Une première réunion, en octobre dernier, sur le site de La Radio avait permis à de nombreux entrepreneurs de se retrouver autour de cet enjeu de la décarbonation.

Juliette Poupard et Jean-Marc Le Blouch, du Groupe PSB « Success development Company » avaient alors présenté le dispositif Écopreneurs, un  club d’entrepreneurs  qui a déjà fait ses preuves sur le territoire, grâce à l’engagement de nombreux acteurs économiques lors du précédent programme. 

Bénéficiant de l’accompagnement de l’Ademe, Agence de la transition écologique, ce denrier se donne pour objectifs de permettre aux entreprises de travailler ensemble à la mise en place d’une économie circulaire, dans une logique partenariale, tout en développant de la valeur, de façon durable. 

À la suite de ce lancement, les entreprises volontaires ont été entendues lors de la phase de diagnostic, dont la restitution a eu lieu ce jeudi 11 janvier à l’Agglo du Pays de Dreux.

Découlant des besoins réels des entreprises, plusieurs thématiques ont émergé. Elles concernent la gestion des déchets, l’énergie et la question de l’eau, mais aussi le développement économique et la formation. Des groupes de travail ont été formé en fonction des thèmes retenus.

Gérard Sourisseau, Président de l’Agglo du Pays de Dreux a souligné « la nécessité de ce travail transversal entre acteurs privés et publics pour identifier des marges de progrès en faveur d’un développement des entreprises respectueux de l’environnement et favorable pour tous ».

Les premières réunions des groupes de travail se dérouleront à compter de début février 2024 et aboutiront à un plan d’actions pratiques et opérationnelles pour les entreprises et pour le territoire à l’automne 2024.


L’ambition du programme Écopreneurs est de faire du bassin drouais un territoire pionnier en matière de développement économique durable. 
  

Revenir en haut de page