Gaëtan Morice, apprenti dans une boulangerie-pâtisserie du centre-ville de Dreux, a été sacré « Meilleur apprenti de France » !
A seulement 20 ans, Gaëtan Morice a déjà connu « la consécration », selon ses propres termes ! Apprenti au sein de la boulangerie-pâtisserie La Cerise sur le gâteau, en centre-ville de Dreux, le jeune homme arbore fièrement à sa veste le col bleu-blanc-rouge de Meilleur Apprenti de France : « J’ai eu du mal à réaliser ! Il n’y a pas de plus beau titre pour un passionné de boulangerie ! » Quatre ans après avoir débuté son CAP de boulanger, entre cours au CFA de Chartres et apprentissage à Dreux, il a remporté le concours national, qui s’est tenu à Concarneau (Finistère).
120 pièces à produire lors du concours
Dans cette épreuve, pour laquelle il se préparait sans relâche depuis plus d’un an, le Drouais a dû produire en huit heures 120 pièces, comme des croissants, des pains au lait, un pain nutrition et des viennoiseries de sa création, avec une crème au yuzu. Au-delà de la parfaite qualité des produits, l’attitude exemplaire de Gaëtan tout au long du concours a été saluée par le jury, composé notamment d’un ancien champion du monde de boulangerie.
Les offres d’emploi affluent
Le prestigieux titre a eu un effet immédiat : la réception d’offres d’emploi de la part de boulangeries de Suisse, de New-York et même d’Australie ! Pas de quoi déstabiliser Gaëtan, qui poursuivra son apprentissage à La Cerise sur le gâteau pendant encore 18 mois, et suivra une formation au brevet de maîtrise à Rouen : « Mon grand projet, c’est d’ouvrir dans quelques années une boulangerie/salon de thé, proposant des desserts à l’assiette. Ce concept se basera sur des produits locaux et de saison ! »