Dans le cadre de la 15ème édition d’EUROPAN* sur les « Villes productives : ressources, mobilité et équité sociale », l’Agglo du Pays de Dreux fait partie des 10 candidats français retenus pour être l’objet du concours d’architecture Europan ouvert aux jeunes architectes et urbanistes de toute l’Europe.
*Europan est un concours d’idées à l’échelle européenne, réservé aux jeunes professionnels (architectes, urbanistes et paysagistes, associés à des ingénieurs, sociologues, etc…) de moins de 40 ans.
Proposer des sites « mieux connectés » à Brezolles, Tremblay-les-Villages et Saint- Lubin-des-Joncherets
Les zones d’activités économiques (ZAE) sont définies comme des espaces aménagés pour accueillir les entreprises. Souvent mises à l’écart, leur perception est rarement attractive. La question de requalifier ou de créer une nouvelle zone est un véritable challenge pour les collectivités. Le défi des équipes est d’imaginer des espaces d’activités qui soient mieux connectés à la ville et à l’habitat qui les entourent.
Trois projets, reliés au futur axe autoroutier de l’A154, ont été proposés avec pour ambition de créer un nouveau modèle de développement :
- l’extension et la requalification de la zone d’activités de Brezolles d’environ 10/15 hectares
- l’extension de la zone d’activités de la Vallée du Saule à Tremblay-les-Villages/Serazereux d’environ 10/15 hectares
- la création d’un espace d’activités à Saint-Lubin-des-Joncherets
Ces projets exploreront l’amélioration du cadre de vie, les logiques de mobilité, l’impact des aménagements routiers sur les terres agricoles, l’introduction d’énergies renouvelables…
À Saint-Lubin-des-Joncherets, la création d’une zone d’activités d’environ 40 hectares, inscrite dans le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) est l’opportunité de développer un projet d’espaces d’activités économiques exemplaires, notamment d’un point de vue écologique.
Trois projets lauréats seront désignés fin 2019…
Les architectes, urbanistes, paysagistes visiteront les trois sites, le 23 avril 2019, en présence des élus des villes concernées, Loïc Barbier, Christelle Minard, maire de Tremblay-les-Villages et Didier Vuadelle, maire de Saint-Lubin-des-Joncherets. Les trois équipes primées pour l’Agglo seront connues en décembre 2019. C’est un jury indépendant, constitué d’architectes européens et d’experts en urbanisme qui tranchera.