Suite à l’annonce d’une nouvelle période de confinement, le Premier ministre a annoncé le renforcement du dispositif de soutien aux entreprises en difficulté.
Au lendemain de l’allocution télévisée du Président de la République annonçant une nouvelle période de confinement, le Premier ministre a indiqué le 29 octobre qu’une enveloppe de 20 milliards d’euros supplémentaires allait renforcer le dispositif de soutien aux entreprises. Le chef du gouvernement a assuré que toutes les structures fermées administrativement bénéficieraient du fonds de solidarité renforcé. Concrètement, elles pourront toucher une aide allant jusqu’à 10 000 euros par mois.
Le chômage partiel pris en charge à 100% pour les entreprises contraintes de fermer
Ces établissements, dont les commerces dits « non essentiels » comme les restaurants et bars, pourront bénéficier d’une prise en charge à 100% par l’État du chômage partiel, comme cela était le cas lors du confinement du printemps 2020. Par ailleurs, les entreprises non concernées par les fermetures administratives mais affectées par la crise continueront à bénéficier du chômage partiel pris en charge à 84 % par l’État. Enfin, Jean Castex a annoncé le renforcement des exonérations de charges pour les PME en difficulté ainsi qu’une prolongation de 6 mois des prêts garantis par l’État.