Élise Giraud, créatrice de l’Atelier Camade et pépite de notre territoire, a été sélectionnée par la Région Centre-Val de Loire pour représenter l’artisanat local et présenter son savoir-faire lors du salon Made in France au Parc des expositions, Porte de Versailles, à Paris, du 8 au 11 novembre 2024. C’est l’occasion pour nous de vous en dire plus sur cette artisane d’exception !
Un coup de foudre pour le vitrail
L’art a toujours fait partie de sa vie ! Élise Giraud, ou Camade, pseudonyme hommage à son arrière-grand-père qui signait lui-même ses œuvres « Camado », passait des heures à l’observer lorsqu’il était en train de peindre. Elle reçoit ses premiers cours de dessin à 6 ans, mais à 12 ans elle a un véritable coup de foudre pour les vitraux lorsqu’elle visite la Cathédrale de Chartres et la Sagrada Familia. Sa vocation est née ! À 15 ans, elle est reçue au concours de Lucas de Néhou, une école de vitrail de Paris, mais ses parents l’encouragent à poursuivre ses études. Elle obtient donc une Licence en arts plastiques puis réussit le concours d’entrée du centre d’étude et de recherche de formation des arts verriers (CERFAV). Elle en sort Compagnon Verrier Européen. Durant ses études, elle remporte le 1er prix du vitrail et de symposium, lors du symposium des étudiants des arts verriers, qui a lieu en République Tchèque en 2004.
Des ateliers Loire à Chartres à l’atelier Camade
Sa pratique professionnelle la conduit aux ateliers Loire avec lesquels elle réalise des vitraux pour de grands artistes, Valerio Adami, Albinet, Didier Sancey, Jean Michel Othoniel, entre autres. Puis elle crée son propre atelier à Saulnières, travaille seule ou en collaboration avec d’autres artistes, à la création et à la restauration de vitraux. Son atelier est en pleine expansion. Elle accueille une première salariée ainsi qu’un apprenti, dans un souci de transmission de son savoir-faire. Élise Giraud travaille pour les particuliers, les professionnels, ainsi que les collectivités, en répondant à des marchés publics. Son expérience lui assure la confiance de nombreux architectes et artisans du bâtiment et la conduit à travailler dans un périmètre très large (Argentan, Thoiry, et dans des communes de l’Essonne, de l’Yonne, du Nord de Paris…). Elle avait été l’une de nos artisanes invitées sur le stand des Artisanales de Chartres en 2022. Nous sommes très fiers qu’elle représente le dynamisme de notre territoire sur le salon Made in France à Paris !
Pour lui rendre visite sur le salon :
https://www.mifexpo.fr/espace…/atelier-camade-578667
Atelier Camade
10 rue de l’Église, Saulnières
06 24 36 53 04