Avec le Dôme, l’enseignement supérieur se rapproche du territoire

Le Dôme - S'implanter à Dreux - Agglo du Pays de Dreux

A partir de la rentrée 2021, les étudiants pourront suivre leur cursus universitaire au Dôme, désormais labellisé « Campus connecté ». Une démarche qui permet de favoriser le développement de l’enseignement supérieur sur le territoire de l’Agglo.

« C’est un pas très important pour l’Agglo, qui souhaite renforcer sur son territoire tous les dispositifs de formation », a relevé Gérard Sourisseau, Président de l’Agglo du Pays de Dreux, dans le cadre d’une conférence de presse tenue le 22 février. A partir de la rentrée universitaire 2021, le Dôme de Dreux accueillera en effet des étudiants grâce au label « Campus Connecté » remis par le ministère de l’Enseignement supérieur. La candidature a été portée par la Maison de l’Emploi, des Entreprises et du Numérique du Drouais (M2END). Concrètement, un étudiant du territoire inscrit auprès d’un établissement d’enseignement supérieur qui dématérialise ses cursus pourra suivre les cours à distance depuis les espaces du Dôme, qui offrent des conditions optimales. Surtout, afin d’éviter le phénomène d’isolement et le risque de décrochage, les étudiants seront accompagnés individuellement et collectivement par un tuteur présent en permanence sur place.

« Une réponse aux problématiques financières et de mobilité »

« Aujourd’hui, les jeunes du territoire qui partent à Tours ou à Orléans pour leurs études ne reviennent pas forcément, explique Jean-Louis Raffin, Vice-président en charge de l’Emploi, de la Formation, de l’Insertion et du Numérique. Le dispositif Campus Connecté apporte une réponse pertinente aux problématiques financières et de mobilité des étudiants éloignés des établissements d’enseignement supérieur. » De nombreux espaces du Dôme seront accessibles aux étudiants concernés, qui pourront profiter de la richesse des équipements : la salle de coworking, l’espace informatique, les espaces de convivialité…

Développer la vie étudiante

Lors de l’année 2021/2022, jusqu’à 12 étudiants pourront être accueillis au sein du Dôme. D’ici 5 ans, l’objectif consiste à accueillir 40 étudiants chaque année. « Au-delà des cursus universitaires, l’enjeu est également de créer un véritable collectif pour rompre l’isolement, à travers une vie étudiante harmonieusement intégrée à l’écosystème déjà existant au Dôme : coworkers, membres de l’incubateur… », précise Jean-Philippe Clausse, qui porte le projet « Campus connecté » pour la M2END.

Le principe :

Écoutez l’interview de Jean-Philippe Clausse diffusée sur RTV :

Revenir en haut de page