Nathan, 20 ans, est le premier étudiant à intégrer le « Campus connecté » de Dreux. Il peut désormais suivre ses cours en ligne depuis les espaces du Dôme et bénéficier de l’accompagnement d’un tuteur sur place. Un moyen de tirer le meilleur parti de la dématérialisation, tout en s’appuyant sur l’humain.
Isolement, lassitude, difficulté à organiser son emploi du temps… Comme de nombreux étudiants, Nathan, 20 ans, a été confronté aux limites de l’enseignement à distance. Résidant à Ecluzelles, le jeune homme s’est inscrit en bachelor e-commerce auprès d’une école de Montpellier. Ne pouvant déménager, l’étudiant se devait de suivre l’ensemble de la formation en ligne, depuis son domicile. « Très vite, je me suis retrouvé dépassé par la quantité de cours à distance, explique-t-il aujourd’hui. Dès le début de ma formation, j’ai eu besoin d’encadrement pour organiser mon emploi du temps. » La Mission locale du Drouais le dirige alors vers le Dôme de Dreux, tout juste labellisé « Campus connecté » par le Ministère de l’Enseignement supérieur. Nathan peut désormais suivre tous ses cours à distance depuis les espaces du Dôme, en bénéficiant de l’accompagnement d’un tuteur chargé de l’accompagner individuellement tout au long de sa formation. « Intégrer le Dôme me permet enfin de reprendre un rythme de scolarité classique », se réjouit le jeune Ecluzellois.
« Redonner de la liberté aux jeunes du Drouais »
Si Nathan est le premier étudiant à intégrer le « Campus connecté », le Dôme pourrait en accueillir une dizaine à la rentrée universitaire. « Ce dispositif répond à une réelle attente sur le territoire, précise Gérard Sourisseau, Président de l’Agglo du Pays de Dreux. Nos jeunes avaient tendance à se restreindre dans leurs choix d’études, pour éviter d’avoir à déménager. La dématérialisation des cours, couplée à l’accompagnement par un tuteur, redonne de la liberté aux étudiants du Drouais. » Porté par la Maison de l’Emploi, des Entreprises et du Numérique du Drouais (M2END), le dispositif « Campus connecté » se déploie grâce aux partenariats avec l’Université de Tours et l’Institut de Formation des Professions Paramédicales de Dreux (IFPP). « L’enjeu consiste à développer, sous toutes ses formes, l’accès à l’Enseignement supérieur sur tout le territoire », relève Jean-Louis Raffin, Président de la M2END et Vice-Président de l’Agglo en charge de l’Emploi, de la Formation, de l’Insertion et du Numérique.
Le Dôme au plus près des étudiants
Si le Dôme accueille depuis décembre 2020 des salariés ou travailleurs indépendants, il veille également à accompagner étroitement les étudiants. En ce printemps, ils ont eu gratuitement accès à l’espace de coworking, afin de rompre l’isolement lié à la crise sanitaire. Marine, inscrite en Master 2 de Droit à l’Université Paris-Saclay s’en réjouit : « Comme de nombreux étudiants, il était très difficile de suivre depuis chez moi l’ensemble des cours en ligne… Le Dôme offre un cadre idéal pour bien travailler. En plus, la connexion Internet fonctionne parfaitement et toute l’équipe est très sympa ! » Quelques tables plus loin, Philipp, étudiant moscovite, suit depuis l’espace de coworking du Dôme ses cours en ligne auprès de l’Université de… Toronto !