Acteur incontournable de la formation, le CNAM prend ses quartiers au Dôme !

CNAM Dôme - S'implanter à Dreux - Agglo du Pays de Dreux

A partir du second semestre 2021, le Conservatoire national des Arts et Métiers (CNAM) s’implantera au Dôme de Dreux, afin de déployer des actions de formation sur le territoire. Cette implantation fait suite à une réponse conjointe de l’Agglo du Pays de Dreux et de la Ville de Dreux, accompagnée par la Maison de l’Emploi, des Entreprises et du Numérique du Drouais (M2END), dans le cadre du dispositif « Action Cœur de Ville » et de l’appel à manifestation d’intérêt « Cœur des Territoires ».

Rencontre avec Sophie Bréard, Directrice Régionale du CNAM Centre-Val de Loire, qui nous détaille cette initiative.

Quelles sont les grandes missions du CNAM ?

Le CNAM poursuit trois grands objectifs : 1) assurer la formation tout au long de la vie afin d’accompagner l’évolution des compétences des actifs salariés ou demandeurs d’emploi ; 2) soutenir la diffusion de la culture technique et industrielle à travers des cycles de conférences ; 3) participer à la recherche, et notamment la recherche appliquée. Le CNAM a pleinement vocation à se rendre au-delà des métropoles et à s’implanter au cœur des villes de taille moyenne, afin d’être au plus près des besoins des territoires. Le CNAM doit être utile au développement des compétences et de l’économie, en proposant des actions de formation aux actifs salariés, aux demandeurs d’emploi ou aux porteurs de projet pour favoriser l’évolution ou la reconversion professionnelles.

En quoi les équipements du Dôme correspondent-ils à vos besoins ?

Le Dôme est un magnifique « tiers-lieu », et cette notion intéresse particulièrement le CNAM. En effet, les différents espaces du Dôme réunissent une pluralité de publics et, par essence, le CNAM s’adresse à tous. La proximité avec la M2END est également précieuse, car elle nous permettra de comprendre précisément le territoire pour répondre étroitement aux besoins de ses acteurs : entreprises, demandeurs d’emploi, actifs désireux d’enrichir leurs compétences… Le Dôme porte également une volonté de dynamisation du territoire à travers l’innovation, et cet enjeu nous correspond pleinement. Enfin, la diversité des espaces du Dôme (salles de formation modulables, espace informatique, salles de travail en groupe, etc.) ouvre le champ des possibles quant aux formats des actions de formation.

Quels types de formations pourraient être proposées au Dôme ?

Les toutes premières réflexions que nous avons lancées concernent, par exemple, des actions permettant d’intervenir en support des entreprises : formations RH, gestion, management…. Nous pourrions également proposer des formations aux premiers gestes numériques (avec la possibilité de passer la « certification Pix »). D’autres réflexions nous invitent à déployer des formations autour de la filière BTP ou sur la cyber-sécurité. Quoi qu’il en soit, l’offre du CNAM va s’enrichir en permanence en fonction et des besoins et des opportunités du territoire drouais.

Revenir en haut de page