L’appel lancé le 21 mars 2020, quelques jours après le début du confinement, lorsque la pénurie de masques était la plus aiguë, a abouti à de magnifiques résultats.
Entre les stocks datant de la grippe H1N1 trouvés dans les réserves de certaines collectivités (dont l’Agglo du Pays de Dreux, avec 300 masques FFP2 en parfait état), et les dons de particuliers, artisans, entreprises et mairies ayant répondu immédiatement à notre appel, ce sont plus de 3 500 masques que l’Agglo du Pays de Dreux a pu collecter en quelques jours, dès le début du confinement. Ces masques ont, depuis lors, été redistribués à de nombreux utilisateurs qui n’étaient pas encore approvisionnés en quantité suffisante, et qui ne pouvaient pas se procurer ce matériel auprès de pharmacies ou de leurs fournisseurs habituels, ceux-ci étant réquisitionnés, à juste titre, par l’État pour parer aux besoins les plus urgents des centres hospitaliers.
Nous avons ainsi pu « dépanner » et sécuriser :
- des infirmiers libéraux qui, organisés en réseau, font un travail formidable auprès des personnes malades à domicile,
- des PME et des associations qui continuent, chaque jour, de rendre service à domicile à des personnes isolées et fragiles,
- des EHPAD qui, au début de la crise, n’avaient pas assez de masques pour protéger leurs personnels et leurs pensionnaires,
- des services publics dont les agents sont exposés du fait de leurs missions : policiers municipaux, agents de collecte des déchets, techniciens des réseaux et stations d’épurations, gardiens d’immeubles, agents de soins à domicile des centres communaux d’action sociale, etc.
Chaque donateur sera remercié individuellement par une lettre de Gérard Hamel, Président de l’Agglo du Pays de Dreux, mais l’Agglo tenait à remercier publiquement les donateurs qui, aux premières heures de la crise, ont fait preuve d’une magnifique générosité. Qu’ils sachent que leur geste a été utile et bénéfique à beaucoup de soignants et de personnes exposées ou fragiles, et qu’ils ont permis de les protéger et peut-être de les sauvegarder de la maladie.
Le combat continue. Soyez citoyens, soyez solidaires, restez chez nous !