A l’aube de la seconde période de confinement, le ministère du Travail a publié une nouvelle version du protocole sanitaire applicable en entreprise.
« L’économie ne doit ni s’arrêter, ni s’effondrer », avait affirmé le Président de la République dans le cadre de son allocution du 28 octobre, annonçant une nouvelle période de confinement. Au lendemain de cette intervention, le ministère du Travail a publié une mise à jour du protocole sanitaire applicable en entreprise. Le document met largement en exergue la notion de télétravail intégral, qui constitue désormais « la règle pour l’ensemble des activités qui le permettent ».
Les employeurs peuvent proposer des actions de dépistage
Pour les employés ne pouvant exercer toutes leurs tâches à distance, le ministère du Travail précise que l’organisation de la semaine doit être aménagée, de façon à limiter les déplacements. S’agissant des règles d’hygiène et de distanciation, le nouveau protocole sanitaire reprend évidemment les modalités des précédentes versions : le port du masque est plus que jamais de vigueur dans les lieux collectifs clos, mais n’est pas obligatoire dans les bureaux individuels. Enfin, et c’est l’une des nouveautés de ce protocole sanitaire, les entreprises peuvent désormais proposer à leurs employés volontaires des actions de dépistage.
Retrouvez le protocole national sanitaire du 29 octobre ici.