Signature d’une convention de partenariat entre l’Agglo du Pays de Dreux et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Eure-et-Loir

Signature d’une convention de partenariat entre l’Agglo du Pays de Dreux et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Eure-et-Loir

L’Agglo du Pays de Dreux et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Eure-et-Loir (CMA 28) ont signé une convention de partenariat ce lundi 14 mai 2018, en présence de  Gérard Hamel, Président de l’Agglo du Pays de Dreux et Michel Cibois, Président de la CMA 28. Valable pour une durée d’un an, cette collaboration vise à renforcer et pérenniser les actions au service des dirigeants et des porteurs de projet d’entreprises artisanales du territoire.

L’artisanat en chiffres

Ce partenariat est l’occasion de rappeler la place essentielle que l’artisanat occupe dans le paysage de l’Agglo du Pays de Dreux. On compte 2 570 entreprises artisanales, dont : 222 dans le secteur de l’alimentation, 1133 dans le secteur du bâtiment, 338 dans le secteur de la production et 877 dans les services. Un secteur qui emploie 3750 salariés et 349 apprentissur le territoire.

Des actions au service des entreprises, tout au long de leur vie

L’Agglo du Pays de Dreux et la CMA28 réunissent leurs compétences autour de 3 axes principaux :  le soutien à la création, la reprise, et la transmission d’entreprises artisanales, favoriser le développement des entreprises et l’animation du territoire.

      > Création, reprise, et transmission d’entreprises artisanales

La CMA28 assurera des permanences sur Dreux pour l’accueil des créateurs ou repreneurs d’entreprises artisanales dans les locaux de la M2ED, situés 4 rue de Châteaudun et ce afin de les conseiller dans leur parcours.

Des actions de promotion seront également mises en œuvre.

Michel Moreau, élu référent à la CMA 28 et également maçon à Thimert-Gâtelles, a rappelé les missions d’accompagnement de la CMA, qui intervient tout au long de la vie d’un artisan. « Ceux qui reprennent une entreprise ont une durée de vie plus importante, avec un taux de réussite de 90% contre 75% pour la création. »

     > Développement des entreprises : le suivi, la promotion et l’intégration du numérique

Pour les entreprises déjà installées, cette convention prévoit également des actions de promotion des métiers de l’artisanat et de l’apprentissage par le biais d’évènements tel que l’Artisanat City Tour qui promeut les métiers de l’artisanat auprès des jeunes.

Les entreprises, de moins de 36 mois pourront bénéficier d’un suivi, du conseil et de la formation pour consolider leur développement via le programme Starter.

L’Agglo du Pays de Dreux et La CMA 28 prévoient également de mener des actions pour sensibiliser les artisans à la nécessité d’intégrer le numérique dans leur pratique et les aider à se préparer à la mutation de notre économie.

     > Animation des territoires

Les entreprises du drouais et leur savoir-faire seront valorisées au travers des manifestations organisées par la CMA 28, notamment dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d’Art, et celles organisées par l’Agglo du Pays de Dreux.

Des artisans-élus référents ont été désignés pour assurer le relais de proximité auprès des artisans. Stéphane Goupy, peintre en centre-ville de Dreux, élu depuis un an et demi rappelle son rôle dans la promotion pour la recherche d’apprentis, la CMA les accompagne

À l’Agglo du Pays de Dreux, les managers territoriaux sont à l’écoute des artisans afin de les orienter et les accompagner.

Comme le précise Gérard Hamel « Cet engagement est venu concrétiser un travail de longue date entre les deux structures et leur volonté commune de travailler ensemble au service du territoire et des entreprises artisanales. »

 

Sur le même sujet
twitter ink viadeo facebook youtube