La 6e édition de l’Odyssée des Entreprises a été consacrée à la transmission et la reprise d’entreprise.
Organisée par « Dreux Entreprises et Développement » en partenariat avec « l’Agglo du Pays de Dreux » au CinéCentre de Dreux, cette conférence a été l’occasion pour quatre chefs d’entreprises de faire partager à l’assemblée leurs expériences, présenter leurs sociétés et prodiguer des conseils aux repreneurs qui souhaitent se lancer dans l’aventure :
- Nino Bucci, président de CONCEPT PLV créateur et fabricant de supports promotionnels pour les points de vente
- Stéphane Massonat, gérant de la société TMFCT spécialiste en Chaudronnerie et tuyauterie
- Olivier Foissac-Gegoux, dirigeant du groupe JOGAM expert dans les domaines de la mécanique et de tôlerie-chaudronnerie
- Arman Alexanian président de la société ADV spécialisée dans la conception, la fabrication et la pose de groupes électrogènes.
Ces 4 témoignages ont permis au public présent d’entrevoir les difficultés et avantages de la reprise d’entreprises.
« Si je devais recommencer mon parcours professionnel, je le ferai sans hésiter. Etre son propre patron et redynamiser une entreprise en déclin et la faire devenir le fleuron de notre activité est une aventure sans mot » explique Arman Alexanian, président de ADV« L’audit est une phase primordiale. Il est important de connaitre le marché sur lequel on veut s’implanter et surtout prendre la température interne de l’entreprise. Le feeling avec la personne qui vend son affaire fait également partie de la décision finale.» précise Nino Bucci, président de CONCEPT PLV
La seconde partie de cette soirée a précisé les aspects techniques de la transmission et reprise d’entreprise.
OSEO dont les missions principales sont : l’innovation, le financement des PME et la garantie financière a détaillé les dispositifs d’accompagnement qu’elle propose pour accompagner les repreneurs d’entreprises.
La fiduciaire ASTRE est intervenue sur les problématiques comptables, fiscales, et juridiques de la reprise et de la cession d’entreprises.
Pour conclure cette conférence la CCI d’Eure-et-Loir représenté par son président Joel Alexandre a rappelé l’importance d’un bon accompagnement lors de la reprise et la transmission d’entreprise. La CCI est un partenaire privilégié car elle est présent dès la « première intention d’entreprendre » en passant par « l’achat et le développement d’une affaire »
Consulter les ordres de cession en France : www.reprise-entreprise.oseo.fr / www.transcommerce.com