Pleins feux sur des entreprises qui font la fierté de notre territoire ! Elles ont un point commun : chacune à sa manière est innovante et prouve que développement économique peut rimer avec respect de l’environnement.
Retrouvez leur témoignage riche et inspirant empreint d’énergie positive et de l’envie partagée de croire en l’avenir et d’écrire demain !
Groupe SOLEN, Tremblay-les-Villages
Olivier Loiseau est Président fondateur du Groupe SOLEN, « Solution logistique en environnement ».
L’entreprise, basée à Tremblay-les-Villages, propose depuis 25 ans aux industries, aux entreprises de la grande distribution ou encore aux petites et moyennes entreprises, des solutions techniques adaptées au traitement et à la réduction des déchets.
Doté de son propre bureau d’étude, SOLEN se donne pour objectif de développer une à deux solutions innovantes par an pour aider les entreprises à gérer leur impact environnemental.
Parmi elles, compacteurs de déchets, broyeurs industriels, digesteurs ou encore la 3box (tribox), une solution de collecte de contenants de boissons permettant d’augmenter le taux de ramassage grâce à un système de récompense, sous forme de bon d’achat par exemple.
Lorsque SOLEN innove et crée un nouveau produit, le groupe privilégie les circuits courts et la production en Eure-et-Loir.
« La transition écologique se base sur plusieurs leviers. Premièrement, la valeur humaine mais aussi l’économie circulaire, la réduction des émissions de CO2. Elle doit aussi s’allier à une politique de réindustrialisation.
Il faut donc favoriser un maximum les Très Petites Entreprises et les Petites et Moyennes Entreprises innovantes », déclare Olivier Loiseau.
Leader français dans son domaine, l’entreprise de 84 employés travaille pour de grands groupes en France, mais aussi à l’export.
Une fierté pour notre territoire !