Une pépinière de talents à Dreux

Une pépinière de talents à Dreux

La pépinière d’entreprises tertiaires située zone des Livraindières à Dreux, gérée par la BGE Ismer depuis juin 2017, abrite 16 bureaux réservés aux créateurs d’entreprises, aux entreprises de moins de 3 ans ou à celles qui souhaitent organiser des évènements professionnels. Porteurs de projets, jeunes diplômés, salariés en reconversion, chefs d’entreprise à la recherche d’espace collectifs, les « talents de la pépinière » viennent d’horizons variés et représentent la richesse de la création drouaise.

Témoignages : du projet à l’hébergement d’une entreprise

– Ingrid et Jonathan : 2 porteurs de projets.
Ils gardent leurs projets confidentiels mais nous en dévoilent un peu plus sur leur parcours.

Ingrid Idoudi a suivi la formation « Créer ou reprendre une entreprise » dispensée pendant 2 mois et demi par la BGE Ismer.  « Je n’étais plus épanouie au sein de l’entreprise dans laquelle je travaillais et cela faisait depuis quelques temps déjà que j’avais mon projet en tête. J’ai détecté un besoin dans un domaine d’activité et je souhaite développer mon offre pour y répondre.»

Jonathan Doré souhaite quant à lui pouvoir vivre de sa passion. Il a suivi la même formation qu’Ingrid. « Cela m’a permis de rencontrer des professionnels et des partenaires financiers. » La pépinière met en relation les porteurs de projets avec les réseaux auxquels les créateurs peuvent avoir recours (banques, comptables, entreprises…).

– Une jeune créatrice
Justine Willerval vient quant à elle tout juste d’ouvrir sa société artisanale d’accessoires pour femmes et enfants. Après s’être faite accompagner par Pôle Emploi, via le programme Activ créa, elle a suivi une formation certifiante de la BGE intitulée « Construire et conduire un projet entrepreneurial ». Au programme : étude de marché, plan de communication, business plan… Quelques temps après, elle a pu créer sa société.

La BGE propose des formations sur des thèmes variés liés à la création et au développement de l’entreprise. Retrouvez le programme des formations.

– 2 jeunes entreprises installées à la pépinière.

La société I&D Cosmetics spécialisée dans la recherche et le développement de produits cosmétiques est implantée depuis 2015 au sein de la pépinière.
Cela fait 1 an pour l’entreprise Guardia Nova qui intervient dans la sécurité et la télésurveillance. Ces 2 entreprises bénéficient d’une solution d’hébergement à tarif attractif et d’un accompagnement personnalisé. À la fin de son bail en pépinière, l’entreprise pourra bénéficier de l’aide de l’Agglo du Pays de Dreux pour trouver un nouveau local.

Développer son réseau avec les BGE Club

La BGE organise des rencontres pour développer son réseau. Le 25 janvier, une quarantaine d’entrepreneurs, porteurs de projets et partenaires se sont rassemblés pour un PETIT DEJ’ ENTREPRENEURS. L’occasion pour l’équipe de la BGE de présenter ses missions et ses partenaires. Comme le souligne Marianne Bertrand, conseillère en création-reprise d’entreprise « De belles rencontres ont été réalisées pendant ce temps d’échange et les témoignages de chacun ont été très enrichissants. »

A noter dans votre agenda : le prochain Petit Déj à Dreux aura lieu le 22 Mars

Consultez le calendrier des prochains évènements

Comment intégrer la pépinière ?

6 bureaux sont encore disponibles à la location. Le chef d’entreprise qui souhaite intégrer la pépinière doit soumettre un dossier de candidature exposant ses motivations auprès de la BGE.

Louer un bureau

Il est possible de louer un bureau à la demi-journée ou à la journée en fonction des besoins de certains salariés notamment au titre du télétravail.

Consultez la plaquette pour plus d’informations

twitter ink viadeo facebook youtube