Les élus visitent en avant-première le parking aérien du Pôle Gare de Dreux

Les élus visitent en avant-première le parking aérien du Pôle Gare de Dreux

La frange sud du Pôle Gare de Dreux, côté rue des Rochelles, se restructure actuellement pour accueillir un parking aérien. À mi-chemin de sa construction, les élus ont pu constater l’impressionnante avancée des travaux lors d’une visite de chantier effectuée ce mardi 10 juillet.

Le choix d’un parking innovant et fonctionnel

Ce parking, dont la conception et la réalisation sont attribuées à la société Nancy Construction, est innovant à plus d’un titre. Parmi ses points forts : le choix d’une structure métallique qui permet une véritable rapidité d’exécution, et l’installation d’une longue portée, synonyme d’une allée de circulation sans poteau. Un procédé peu commun qui facilite le stationnement. Ses nombreuses bornes de recharge pour véhicules électriques, son accessibilité facilitée pour les personnes à mobilité réduite, sa gestion des flux optimisée (tous les utilisateurs circuleront dans le même sens et n’auront aucun risque de se croiser), son code couleur attribué par niveau  (…) le rendent également fonctionnel et agréable d’utilisation.
Après s’être garés dans le parking, les usagers pourront rejoindre les quais et le hall de la gare via le souterrain.

Un parking aérien conçu en structure métallique
Une couleur différente par niveau

 

 

 

 

 

 

 

 

Point d’étape sur les travaux 

A ce stade des travaux, la pose de la charpente métallique, l’installation de la cage d’escalier et de la cage d’ascenseur sont en train de se terminer. Au cours de cette visite effectuée par le maître d’œuvre de la société Nancy Construction, Colin Olszak, les élus ont donc pu « circuler » dans les différents niveaux du parking : 3 niveaux côté SNCF et 2 niveaux côté rue des Rochelles. Comme l’a souligné Gérard Hamel, Président de l’Agglo du Pays de Dreux. « Il était important que le parking ne dépasse pas la hauteur des habitations rue des Rochelles, ni des bâtiments de la gare ».

Au cours de l’été, les travaux se poursuivront avec l’installation de la serrurerie, de l’étanchéité, de l’ascenseur et de l’électricité. Le début du mois septembre marquera l’installation des voiries et accès. Enfin, la pose de la maille inox qui recouvrira toute la structure sera la dernière étape du chantier.

10 juillet 2018 – Les élus de l’Agglo du Pays de Dreux et de la Ville de Dreux ont visité le chantier du parking aérien (copyright. A.Lombard)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un nouveau quartier de vie et d’affaires autour de la gare

Le parking sera finalisé en octobre. Le Pôle Gare de Dreux poursuit sa restructuration avec la création d’un Pôle d’affaires qui accueillera des bureaux tertiaires, de part et d’autre des voies ferrées. L’un d’entre eux a déjà été réalisé. Les autres bâtiments sont actuellement en cours de commercialisation auprès d’investisseurs.

Autant d’aménagements qui contribuent à l’amélioration des connexions entre la partie nord et sud de la Gare.

Le parking en chiffres

Surface totale : 7000m2
3 niveaux (ou 7 demi-niveaux)
Capacité d’accueil : 300 places
Coût de l’opération : 3,9 millions d’euros financés par l’Agglo du Pays de Dreux (à hauteur de 66%), l’État, la Région Centre-Val de Loire et le Conseil Départemental d’Eure-et-Loir.

La SEMCADD réalise l’opération pour le compte de l’Agglo du Pays de Dreux, en sa qualité de mandataire.

Sur le même sujet
twitter ink viadeo facebook youtube