L’Agglo en ordre de marche pour « Petites Villes de Demain » et « Bourg-Centre »

Villes de demain - S'implanter à Dreux - Agglo du Pays de Dreux

Le Comité de projet « Petites Villes de Demain » et « Bourg-Centre », qui s’est tenu le 21 septembre dans les locaux de l’Agglo du Pays de Dreux, a permis d’acter la chronologie du déploiement de ces dispositifs sur le territoire. 

La déclinaison des dispositifs « Petites Villes de Demain » et « Bourg-Centre » se poursuit sur le territoire de l’Agglo du Pays de Dreux. Ces deux programmes ambitieux, dans lesquels sont engagées onze communes, visent à concrétiser les projets de revitalisation ou d’embellissement de leur centre-bourg. L’ensemble des parties prenantes est désormais en ordre de marche, suite à la tenue ce 21 septembre d’un Comité de projet, dans les locaux de l’Agglo du Pays de Dreux. Animé par Christelle Minard, Vice-présidente en charge du Développement rural, ce rendez-vous a notamment réuni les équipes municipales concernées, ainsi qu’Isabelle Dorliat-Pouzet, secrétaire générale de la préfecture de l’Eure, et Xavier Luquet, sous-préfet de l’arrondissement de Dreux. Ces programmes sont soutenus par l’Etat, la Région, le Département et la Banque des territoires.

L’événement a tout d’abord permis de rappeler l’implication des services de l’Agglo dans la coordination et le pilotage des actions locales, grâce notamment à la présence d’un chef de projet « Petites Villes de Demain ». Ce dernier, qui représente le « chef d’orchestre » des actions de revitalisation, travaille en binôme avec un « manager de commerce », qui a pour rôle de renforcer l’attractivité du commerce dans les centres-bourgs des différentes communes. Ils s’appuient sur le travail déjà engagé par le Département d’Eure-et-Loir dans le cadre du programme « Bourg-Centre », piloté par Renaud Jouanneau, Directeur des Partenariats territoriaux.

Chacune des communes engagées a ainsi pu détailler ses projets de revitalisation envisagés. Par exemple, Pierre Leportier, maire d’Ezy-sur-Eure, a évoqué la création d’une maison de santé pluridisciplinaire et d’un écoquartier. A Châteauneuf-en-Thymerais, la finalisation imminente d’une déviation routière ouvre la voie à un réaménagement du centre-ville. De son côté, le maire de Nonancourt a mis en avant ses enjeux de résorption d’une friche industrielle, notamment. Et Patrick Riehl, maire de Saint-Rémy-sur-Avre, de présenter son projet de piste cyclable. « Le niveau d’accompagnement de la part des services de l’Agglo s’adaptera pleinement aux différences de maturité des projets », indique Christelle Minard. Prochaines étapes : le lancement des études en vue de la co-construction des plans d’action, puis la signature d’une Opération de Revalorisation du Territoire (ORT) au cours de l’année 2022.

Revenir en haut de page