L’Afrique de l’ouest : une opportunité de développement à l’international pour les entreprises de l’agglomération

L’Afrique de l’ouest : une opportunité de développement à l’international pour les entreprises de l’agglomération

A l’occasion des 45 ans du jumelage entre la ville de Dreux et la ville de Koudougou au Burkina Faso, au mois d’octobre 2017, les représentants de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) du Burkina ont rencontré le service développement économique de l’Agglo du Pays de Dreux, des représentants de la CCI d’Eure-et-Loir et des entreprises du territoire. Cette rencontre était l’occasion de nouer des courants d’affaires avec des dirigeants africains et présenter les infrastructures du territoire.

Le modèle du Pôle Gare de Dreux

Dans ce pays d’une superficie 21 807 km2, avec 1 600 000 habitants, Koudougou est la 3ème ville du Burkina Faso. Elle est traversée par le chemin de fer Abidjan-Ouagadougou-Niger. Soucieuse de découvrir les modèles de transports développés en France, la délégation a découvert les équipements du Pôle Gare de Dreux, sa gare ferroviaire, sa nouvelle gare routière, l’espace agglo mobilités et le projet du parking aérien. 

L’agroalimentaire : un secteur porteur avec du potentiel foncier

L’Afrique de l’Ouest représente aujourd’hui de véritables opportunités économiques pour le développement à l’international des entreprises du territoire, avec des marchés émergents, notamment dans le secteur de l’agro-alimentaire. La région du centre-ouest est essentiellement agricole avec des terres au sud qui sont favorables au développement de ce secteur. Elle enregistre une activité intense en élevage de porcins et de volailles qui abrite un potentiel foncier important encore non-exploité.

Recherche de partenariats

Lors de cette rencontre, Poulma Marcel Zoma, Président de la délégation consulaire régionale du Centre-Ouest et sa délégation ont rencontré les dirigeants des sociétés Humelab, spécialisée dans le mobilier tactile et ADV qui fabrique des groupes électrogènes.

La CCI du Burkina Faso recherche des partenariats avec les entreprises qui souhaitent se développer dans le pays, notamment dans le domaine de l’agroalimentaire. Les entreprises intéressées par cette opportunité de développement peuvent se rapprocher du service développement économique de l’Agglo du Pays de Dreux qui les orientera sur les démarches à effectuer.

Contacts
  • Service Développement Économique de l’Agglo du Pays de Dreux
    Tél. 02 37 64 82 58
    Mail : deveco@dreux-agglomeration.fr

Sur le même sujet
twitter ink viadeo facebook youtube