La société TIB fabrique un panneau innovant anti-inondation

Paréau - S'implanter à Dreux - Agglo du Pays de Dreux

Implantée à Brezolles depuis 1977, l’entreprise TIB (Tolerie Industrielle de Brezolles) est spécialisée dans la fabrication de véhicules d’intervention (ambulance, sécurité, incendie, …). Depuis 2018, la société conçoit et commercialise un panneau de protection qui permet de lutter contre les inondations et crues, le « Paréau ». Ce produit innovant aujourd’hui breveté a été médaillé d’or au concours Lépine 2018.

Le « PARÉAU » : un rempart contre les inondations

Philippe Sandrin, président de la société TIB, a été conquis par l’invention d’un habitant de Verneuil-sur-Avre. « Daniel Vantillard m’a contacté afin de travailler ensemble à la production de son invention : un panneau de protection contre les inondations. J’ai tout de suite été séduit par le projet. Après l’avoir rendu plus technique et professionnel, nous avons décidé de nous charger de sa fabrication et de sa distribution. Il est aujourd’hui protégé par un brevet. »

« Il se pose en quelques secondes »

Ce panneau anti-inondations empêche le passage de l’eau grâce à sa forme galbée convexe. Il fait usage du principe physique des barrages hydrauliques sur les cours d’eau, dont la particularité est extrêmement efficace dans ce domaine.

Avec une hauteur standard de 45mm, il est modulable et stoppe immédiatement les inondations. Il est aussi bien destiné aux particuliers, qu’aux entreprises et collectivités territoriales. Le panneau se place en quelques secondes (mode d’emploi) dans le cadre de la porte, porte-fenêtre ou fenêtre de maisons, d’immeubles, d’entreprises (…) à l’air libre (en préventif) ou en milieu immergé (en curatif pour vidanger une habitation noyée sous l’eau). Le blocage des masses d’eau est instantané jusqu’à une hauteur de 450 mm. Aucune maintenance n’est à prévoir. Très léger, il est facilement transportable, stockable mais aussi réutilisable et recyclable.  De plus, une fois en place, le panneau est verrouillé « anti-vandalisme ».

Son tarif varie entre 350 et 550€. Un prix d’autant plus attractif puisqu’il ne nécessite pas de faire appel à un montage professionnel, tant sa mise en œuvre est simple.

Pour prouver son efficacité Philippe Sandrin prévoit de faire une mise en situation à l’échelle d’une rivière.

Revenir en haut de page